quel matelas pour bébé choisir : des matelas fermes et sécurisés
Equipements

Quel matelas pour bébé choisir ?

Avant l’arrivée de ma fille, j’ai comme tout le monde commandé un matelas. Néanmoins, j’ai fait une petite erreur puisque j’avais uniquement pris en compte le prix et la taille. Rassurez-vous, elle n’a pas eu de soucis particuliers à cause de son matelas. En revanche, aujourd’hui, je ferais différemment puisque certaines marques ne respectent pas vraiment les normes et peuvent mettre en danger votre enfant. Je me suis donc renseignée sur quel matelas pour bébé choisir ainsi que les meilleurs sur le marché. Deux marques ont particulièrement retenu mon attention. Vous pourrez les retrouver dans cet article.

Quel matelas pour bébé choisir : les recommandations

Quelles sont les dimensions d’un matelas pour lit bébé ?

La dimension d’un matelas pour bébé dépend tout simplement du type de lit que vous avez choisi :

  • 33×72 cm pour un berceau
  • 60×120 ou 70×140 cm pour un lit à barreaux ou évolutif

Attention à ce que les dimensions soient bien identiques au sommier. Il ne doit y avoir aucun espace entre le lit et le matelas afin de prévenir le risque de coincement, d’étranglement ou de suffocation !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’épaisseur et le poids sont deux critères sans importance. Un nourrisson étant léger peu importe si le matelas fait 8 ou 12 cm d’épaisseur ou qu’il pèse 2 ou 4 kg.

Quel type de matelas pour bébé ?

Il existe différents types de rembourrage pour matelas :

  • Les plus communs sont les matelas en mousse. Ils sont tout à fait adaptés aux bébés.
  • Les matelas à ressorts ne présentent pas d’intérêt particulier pour les bébés.
  • Certains fabricants utilisent aussi la fibre de coco ou l’aloe vera.

Quelle fermeté doit avoir un matelas pour bébé ?

Bien que la majorité des sites de puériculture recommandent une densité de matelas de 20 à 22 kg/m3, cela peut s’avérer insuffisant. En effet, pour la sécurité de nos bouts de chou, les matelas doivent être bien ferme aux alentours de 30 kg/m3.

Le matelas pour bébé doit-il être déhoussable ?

Pour protéger votre matelas ainsi que pour l’hygiène de votre enfant, il faudra absolument que le matelas soit déhoussable ou à minima prévoir une alèse. En effet, les jeunes enfants transpirent, ­régurgitent souvent, et il arrive que les couches fuient. Pouvoir laver la housse du matelas quand un « accident » se produit est indispensable pour le bien-être de l’enfant.

Matelas pour bébé : ce qu’il faut éviter

Certaines options du matelas ou des accessoires pour le lit sont à éviter :

  • Les matelas traité “anti” bactérien, acariens, etc… peuvent en réalité être nocif pour votre enfant comme pour vous. En effet, certains fabricants utilisent des substances chimiques qui peuvent être allergisantes. Vous devrez ainsi prêter une attention particulière à la notice !
  • Les cale-bébé, cale-tête, coussins anti-tête plate, nids ou cocons de sommeil sont à proscrire. Effectivement, ces accessoires de couchage pour bébé favorisent le syndrome de la tête plate, car ils “vont à l’encontre de la physionomie du nourrisson, de son aptitude à bouger spontanément, qui est en réalité très importante dès la naissance. En bloquant la tête des bébés ou en les maintenant dans une position déterminée, ces accessoires sont délétères.” selon le Pr Hugues Patural dans une interview pour le magazine Que choisir.

Quel matelas pour berceau choisir ?

Selon les critères que j’ai évoqués précédemment, je vous recommande ainsi une marque : Kadolis pour le matelas du berceau de votre bébé, qui répond au mieux aux besoins de votre bébé.

Mon avis de maman sur le matelas pour berceau Kadolis

quel matelas pour berceau choisir : le matelas déhoussable de Kadolis ferme et sécurisé

Kadolis a parié principalement sur des matériaux naturels pour la conception de son matelas : fibre de coco, latex naturel, coton et eucalyptus.

Matelas anti-acarien, il est toutefois garanti sans aucun traitement chimique ce qui est un réel atout. Cela permettra d’éviter les réactions allergiques face aux substances chimiques.

Une housse amovible zippée lavable en machine à 30°C est incluse avec le matelas. Cela vous permettra de protéger ce dernier. Vous pourrez ainsi laver la housse régulièrement et faire face aux salissures occasionnées par votre bébé.

Quel matelas pour lit simple ou évolutif choisir ?

En ce qui concerne les matelas bébé 60×120 cm et 70×140 cm, je vous recommande la marque Aerosleep. Le matelas pour bébé sleep safe pack évolution convient parfaitement aux nouveaux nés et les accompagnent dans leur croissance.

Mon avis de maman sur le matelas 60×120 cm et 70×140 cm d’Aerosleep

quel matelas bébé choisir 60x120 cm, le matelas aerosleep adapté pour bébé
quel matelas bébé choisir 60x120 cm, le matelas aerosleep avec housse de protection et protège matelas

Ce matelas en mousse est vraiment de très bonne qualité avec une structure cellulaire ouverte, qui garantit une bonne ventilation et l’évacuation rapide des substances liquides.

D’une densité très élevée (35 kg/m³), ce matelas est très ferme et adapté à la morphologie des bébés.

Il est aussi composé d’une housse de matelas amovible lavable en machine à 60°C ainsi qu’un protège matelas. Ce dernier permet de protéger efficacement le matelas des fuites de couche. La housse de matelas protège quant à elle directement le matelas des éventuelles salissures.

Antibactérien et hypoallergénique, il est exempt de traitement biocide et donc non-dangereux pour la santé de votre enfant.

Comme vous avez pu le constater, le matelas pour bébé, que ce soit pour son berceau, lit simple ou évolutif, ne doit pas être négligé. Certains peuvent être dangereux pour la santé de votre enfant à cause de traitement chimique. D’autres encore pourront être dangereux physiquement pour votre enfant du fait d’une taille approximative qui laisse des espaces entre le lit et le matelas. Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le bon choix de matelas pour votre bébé. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils !

Enfin, si votre choix de lit bébé n’est pas encore fait, je vous recommande de lire mes deux articles sur les meilleurs lits simples à barreaux ainsi que les meilleurs lits bébé évolutifs transformables ! Ils vont pouvoir vous guider dans ce choix indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *