meilleur lit cododo bébé 2021 : Image représentant un nouveau-né dans un lit
Equipements

Meilleur lit cododo bébé 2021 : Mon top 5 et mes conseils

Article mis a jour le 27 Avr 2021

Vais-je pratiquer le cododo avec ma fille ? C’est une question que je ne me suis absolument pas posée avant sa naissance. Il existe tellement de types de lits pour bébé qu’on peut vite être perdu ! Pour moi, l’enfant doit dormir dans son lit et les parents dans le leur. Sauf que ça, c’était avant de devenir moi-même maman et de me renseigner sur le cododo… Il existe aujourd’hui des lits bébé d’appoint spécialement conçu pour le cododo. Je vous ai fait une petite sélection de berceau cododo et vous retrouverez en fin d’article celui qui est pour moi, le meilleur lit cododo bébé 2021.

Qu’est-ce que le cododo ?

Cododo ou co-sleeping est le fait de dormir avec son bébé lors de ses premiers mois. Ce terme regroupe en fait deux pratiques :

  • Le partage de chambre en installant le lit à barreaux ou le berceau bébé directement dans la chambre parentale.
  • Le partage du lit en dormant avec bébé

Quels sont les avantages du cododo ?

Plusieurs pédiatres s’accordent à dire qu’il est bon de pratiquer le cododo avec son nouveau-né. Cela lui permet de mieux faire ses nuits en étant plus serein grâce à la présence de ses parents. C’est aussi très pratique pour les mamans allaitantes. Dans mon cas, n’ayant pas pratiqué le cododo lorsque ma fille était tout bébé, c’est vrai qu’il m’est arrivé de m’endormir en allaitant en pleine nuit. C’est finalement beaucoup plus dangereux que d’avoir un lit cododo juste à côté du sien et d’être en position allongée pour allaiter.

Mon expérience du cododo

Les raisons qui m’ont poussé à ne pas pratiquer le cododo résultent principalement des mentalités que l’on a face à cette pratique. Je regrette de ne pas l’avoir fait dès la naissance de ma fille, car finalement aujourd’hui, je pratique le cododo avec elle depuis qu’elle a un an et demi environ. Une deuxième raison de ne pas avoir pratiqué le cododo était mon inexpérience en tant que maman. En effet, lorsqu’elle avait moins de 6 mois, j’étais terrorisée par le fait de l’écraser sans m’en rendre compte. Aussi, j’avais peur que la relation avec son papa change et que l’on perde notre intimité.

Finalement, j’étais tellement fatiguée à l’époque, mon corps et mes envies avaient changé (épisio, allaitement et autres), qu’en y réfléchissant, la pratique ou non du cododo n’y aurait absolument rien changé. Au contraire, je pense que j’aurais été beaucoup moins fatiguée puisque je n’aurais pas eu à me lever du lit pour voir ce qui n’allait pas dans la chambre de ma fille.

Aujourd’hui, ma fille a bientôt 5 ans et je suis fière de dire que je pratique le cododo avec elle. Je me fiche éperdument de ce que peuvent penser les autres. Elle en a envie et besoin, car elle a peur la nuit et a besoin d’être rassurée. Moi, je suis contente de me faufiler dans le lit, lui faire plein de câlins avant de m’endormir et me réveiller tout en douceur avec les câlins et bisous de ma fille. D’ailleurs, même ma maman pratique le cododo avec ma fille lorsqu’elle dort chez eux et elle adore !

Comment dormir avec bébé sans danger ?

En revanche, le cododo peut être très dangereux s’il est mal pratiqué par les parents. C’est d’ailleurs l’une des multiples causes de mort subite du nourrisson. Afin de dormir avec votre bébé sans danger, vous devez éviter à tout prix de le faire dormir directement dans votre lit. Ce n’est que bien plus tard que vous pourrez le faire sans risque. D’ailleurs, quand les enfants grandissent, il est finalement plus risqué pour un parent de s’endormir avec son enfant que le contraire… Vive les coups de pied et les coups de poing reçus en pleine nuit !

Ainsi, il est impératif d’utiliser un petit lit bébé pour le cododo. Ce lit indépendant est utilisable dès la naissance de votre enfant. Vous éviterez ainsi les risques d’étouffement ou d’écrasement qui peuvent survenir durant la nuit. Votre bébé pourra ainsi dormir en toute sécurité.

Top 5 : meilleur lit cododo bébé 2021 : Le berceau en bois Geuther

Lit Cododo en bois blanc Geuther

Geuther propose également un modèle de lit cododo en bois très classique. Vous avez le choix entre le lit en bois couleur blanc ou bois. Les barreaux du berceau peuvent être baissés afin de le fixer au lit parental pour le cododo. Voici quelques avantages techniques :

  • Matelas fournit avec le lit.
  • 4 roues facilitent le déplacement du lit.
  • Un côté barreaux escamotable du berceau pour le transformer en berceau cododo.
  • Vous pouvez utiliser ce lit bébé jusqu’à 9 kg.
  • Voici ses dimensions : 92 cm (L) x 45 cm (l) x 80 cm (h).

Le prix de ce lit est assez élevé. Cela est dû à l’utilisation de matériaux de qualité que Geuther a l’habitude d’utiliser. Bien que classique, ce modèle reste très bien pour pratiquer le cododo. Les roulettes sont aussi très utiles pour pouvoir déplacer le lit facilement et le ranger.

Top 4 : meilleur lit cododo bébé 2021 : Le berceau cododo Chicco – Next2Me

Le lit bébé cododo chicco marron et blanc en mode berceau
Lit Cododo Chicco

Le berceau Chicco remplit très bien sa mission de lit cododo à fixer directement au lit parental. Il est aussi possible de l’utiliser en mode berceau pour installer bébé progressivement dans sa chambre. Voici quelques avantages techniques :

  • Il est réglable en hauteur (de 35 cm à 52 cm) pour s’adapter à la hauteur du lit des parents.
  • Une position légèrement inclinée est aussi disponible.
  • Il s’adapte aussi aux lits avec rangements grâce à ses pieds articulés.
  • Il dispose d’un matelas de 5 cm d’épaisseur ainsi que d’un côté en filet pour une aération optimale et un maintien du contact visuel avec les parents.
  • Déplacement facilité grâce à 2 roues équipées de freins et d’un revêtement antidérapant.
  • Il est en plus muni d’un sac de transport pour l’emmener avec vous en déplacement.
  • Vous pouvez utiliser ce lit bébé jusqu’à 9 kg.
  • Voici ses dimensions : 93 cm (L) x 69 cm (l) x 81 cm (h)

Ce lit cododo pour bébés est relativement classique, mais est très efficace. De plus, le côté lit de voyage est un réel plus. Votre enfant peut ainsi conserver son lit douillet peu importe ou vous vous déplacer. Son prix est aussi tout à fait abordable.

Top 3 : meilleur lit cododo bébé 2021 : Le berceau cododo Kinderkraft

Lit Bébé Cododo Kinderkraft
lit bébé cododo Kinderkraft en mode berceau

Très semblable au Next2Me de Chicco, Le lit cododo Kinderkraft obtient la troisième position de ce classement grâce à sa qualité et surtout son prix. C’est le lit le plus abordable de ce classement ! Multifonction, vous pouvez l’utiliser en lit cododo, en berceau cododo et en lit de voyage. Voici quelques avantages techniques :

  • Il est réglable sur 5 hauteurs (de 33 cm à 45 cm) pour s’adapter à la hauteur du lit des parents.
  • L’inclinaison est ajustable sur 2 positions.
  • Il s’adapte aussi aux lits avec rangements grâce à ses pieds articulés.
  • Matelas rigide recommandé par les kinésithérapeutes fournis.
  • 2 roues facilitent le déplacement du lit.
  • Le petit lit est muni d’une housse amovible lavable en machine.
  • Il est en plus muni d’un sac de transport pour l’emmener avec vous en déplacement.
  • Le pliage du lit est compact et facile.
  • Vous pouvez rabattre un côté du berceau pour le transformer en lit cododo.
  • Voici ses dimensions : 90 cm (L) x 53 cm (l) x 80 cm (h).

Une partie est rabattable pour transformer le berceau en lit cododo. Cette partie ne se rabat pas jusqu’en bas du lit. Je n’arrive toujours pas à dire si c’est bien ou non. D’un côté, le fait que le lit soit plus sécurité me plaît. Vous êtes sûr de ne pas écraser votre tout-petit lorsque vous dormez.

D’un autre côté, pour les mamans allaitantes, je ne trouve pas cela pratique du tout. Lorsque l’on allaite, le but d’avoir son enfant dans le lit juste à côté est de pouvoir allaiter en position allongée sans risque pour les nouveau-nés. Ici, s’il y a une sorte de garde-corps, cela devient beaucoup plus compliqué.

Top 2 : meilleur lit cododo bébé 2021 : Le berceau cododo évolutif Micuna

Lit Cododo Micuna
lit cododo Micuna en mode berceau
lit cododo Micuna en mode bureau
lit cododo évolutif Micuna en mode coffre a jouet

L’un de mes berceaux cododo préféré est celui de Micuna. Très complet avec son option transformable, ce lit bébé évolutif est un meuble qui dure dans le temps. Voici quelques avantages techniques :

  • Il est réglable sur 14 hauteurs pour s’adapter à votre lit.
  • Lit bébé en bois fabriqué en hêtre massif.
  • 4 roues avec frein facilitant le déplacement du lit.
  • Matelas du lit inclus.
  • Vous pouvez rabattre un côté du berceau pour le transformer en lit cododo.
  • Voici ses dimensions : 84 cm (L) x 53 cm (l) x 88 cm (h).
  • Lit transformable en bureau ou en coffre à jouets.

Ce que je préfère sur ce modèle est la possibilité de plus tard transformer ce lit cododo bébé en coffre à jouets ou en bureau. Le berceau accompagne généralement votre bout de chou jusqu’à ses 6 mois environ. Tout dépendra de son évolution. C’est donc un achat qui ne dure pas dans le temps et qui devient très vite obsolète. Ici, grâce à ce berceau cododo évolutif, vous avez la possibilité de convertir ce berceau afin d’utiliser ce meuble beaucoup plus longtemps et donc de mieux rentabiliser votre achat.

Top 1 : LE meilleur lit cododo bébé 2021 : Le berceau cododo évolutif AT4

lit bébé évolutif cododo at4
lit bébé évolutif cododo at4 mode berceau
lit bébé évolutif cododo at4 en mode bureau
lit bébé évolutif cododo at4 mode banquette

Enfin, le meilleur lit cododo bébé 2021 est pour moi le berceau évolutif d’AT4. Très similaire à celui de Micuna, il est numéro un grâce à son prix beaucoup moins élevé et à son esthétique vraiment très soignée. Voici quelques avantages techniques :

  • Il est réglable sur plusieurs hauteurs pour s’adapter à votre lit.
  • Berceau cododo en bois fabriqué en hêtre massif.
  • 4 roues avec frein facilitant le déplacement du lit.
  • Matelas du lit inclus.
  • Vous pouvez rabattre un côté du berceau pour le transformer en lit cododo.
  • Voici ses dimensions : 96 cm (L) x 46 cm (l) x 79 cm (h).
  • Lit transformable en bureau, en coffre à jouets ou en banquette.

Ce lit est vraiment ultra pratique et va accompagner votre enfant longtemps. La transformation en banquette ou en coffre à jouets est vraiment bien pensée. Elle ajoutera une touche design à la chambre de votre bout de chou. Plus tard, vous pourrez transformer à nouveau ce meuble en bureau. Ce lit cododo bébé est pour moi, un très bon investissement.

Si c’était à refaire, je pense que j’investirai dans un lit cododo. Celui d’AT4 me paraît le mieux sur le marché en 2021. Petite mention tout de même pour le lit berceau Kinderkraft, car sa fonction lit de voyage bébé est un réel atout. De mon côté, je préfère avoir un lit pour bébé pour la maison et un couffin bébé pour les déplacements. Cela est beaucoup plus pratique au quotidien et prend moins de place dans le véhicule ! Le principal est de faire au mieux pour que bébé dorme confortablement dans un environnement sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.