Lit Montessori Bebe
Equipements

Lit Montessori bébé et enfant : comment et lequel choisir ?

Article mis a jour le 07 Mai 2021

Lorsque ma fille avait environ 2 ans, j’ai en quelque sorte fait de son lit à barreaux un lit bébé sans barreau Montessori. En réalité, ce que j’ai fait était plutôt dangereux puisque j’ai enlevé un côté de son lit pour la laisser libre d’y rentrer et d’y sortir. Ma peur était qu’un lit de grand soit trop haut pour elle, qu’elle risque d’en tomber et donc de se faire mal. Aujourd’hui, je me dis que vraiment, j’ai des idées saugrenues ! J’aurais mieux fait de directement passer à un lit Montessori bébé.

Sans m’en rendre compte, j’applique au quotidien beaucoup de théories de Maria Montessori. A mon avis, c’est le cas pour beaucoup de parents. Ainsi, j’ai décidé de vous faire découvrir ce qu’est un lit au sol Montessori et comment appliquer cette méthode en toute sécurité pour votre bout de chou ! Vous allez aussi découvrir mes coups de cœur pour le lit Montessori cabane et le lit tipi Montessori !

Lit au sol Montessori ou lit bas Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un lit au sol Montessori ?

On ne rappelle plus la méthode Montessori très en vogue et prisée par les mamans ! Dans son livre, “l’enfant”, Maria Montessori consacre tout un chapitre sur le thème “Dormir”. Je rappelle que le livre a été écrit en 1936 et que parfois le ton et les conseils de l’auteur ne sont plus vraiment d’actualité. Cependant, les principes restent les mêmes et il est intéressant de lire son opinion sur lit enfant Montessori. Elle écrit donc :

Le lit des enfants qui savent déjà se mouvoir seuls est une hérésie. Différent du berceau qui a sa beauté  et moelleux, différent du lit des grandes personnes fait pour s’étendre commodément et dormir, ce qu’on appelle “le lit d’enfant” est la première prison qu’offre la famille à ces êtres qui luttent pour leur existence intellectuelle. La haute cage de fer dans laquelle les parents les font descendre pour trouver le gîte forcé est à la fois une réalité et un symbole. Les enfants sont les prisonniers d’une civilisation construite exclusivement par l’adulte pour le bien de l’adulte, qui se resserre toujours davantage, ne laissant à la liberté de l’enfant qu’un espace progressivement réduit.

Le lit de l’enfant est une cage surélevée afin que l’adulte puisse manier l’enfant sans avoir le mal de se baisser ; il peut ainsi abandonner cet être qui, sans doute, va pleurer, mais ne se blessera pas.

Maria Montessori, “L’enfant”, page 64

Afin de laisser plus de liberté aux bambins, Maria Montessori conseille donc d’abolir le lit bébé dit “classique” et de le remplacer par un matelas très bas. Aujourd’hui, nous appelons cela le lit Montessori ou lit au sol Montessori.

lit bébé sans barreau Montessori encadrement tipi

Quel âge pour le lit Montessori bébé ?

Aucune règle n’est établie par Maria Montessori concernant l’âge de votre enfant pour utiliser ce type de lit. En revanche, elle préconise que :

l’adulte essaye d’interpréter les besoins de l’enfant pour les comprendre et les seconder en lui préparant une ambiance appropriée.

Maria Montessori, “L’enfant”, page 65

Vous êtes donc libre d’appliquer ou non ces principes, et ce, quand bon vous semble. En effet, si vous pratiquez le cododo avec votre bébé, vous pouvez tout à fait le passer par la suite dans un lit au sol Montessori. Si vous avez peur que votre nourrisson ne soit encore trop petit, vous pouvez aussi attendre et le coucher dans un lit à barreaux en attendant. Ce qui est important n’est pas l’âge pour passer à un lit Montessori bébé, mais de répondre aux besoins de votre bout de chou.

Lit Montessori, avis de maman

Les avantages du lit bas Montessori

Le lit Montessori permet à votre enfant d’acquérir plus de liberté et d’autonomie. Il se couche lorsqu’il est fatigué et se lève lorsqu’il a assez dormi. Le temps de sommeil ne lui est donc plus imposé. On évite aussi les pleurs et les appels aux parents lors des réveils.

Les inconvénients du lit bas Montessori

Beaucoup de parents disent que l’inconvénient du lit bébé sans barreau Montessori est que l’enfant peut sortir de son lit quand il veut et à n’importe quel moment ce qui l’empêche de dormir. C’est très paradoxal, puisque le but de ce lit au sol Montessori est justement de laisser la liberté à son tout-petit d’en sortir. Si vous ne le souhaitez pas, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser.

A titre d’exemple, lors du coucher, ma fille se lève énormément de son lit. Elle va chercher des livres, des jouets. Je la laisse faire, si elle n’est pas fatiguée, à quoi bon l’en empêcher. Au bout d’un moment, elle arrête et s’endort sans que j’ai besoin d’intervenir. Si elle est fatiguée le lendemain, elle s’endormira plus tôt le soir afin de récupérer son sommeil. Chaque enfant est différent. Son cousin par exemple, va s’endormir beaucoup plus vite qu’elle. Il a besoin de beaucoup plus d’heures de sommeil.

C’est finalement la même chose pour les adultes, si l’on va se coucher sans être assez fatigué, on va mettre beaucoup plus de temps pour s’endormir.

Les différents types de lit Montessori bébé et enfant

Maria Montessori préconise donc de poser un matelas directement sur le sol. Aujourd’hui, on retrouve néanmoins différents modèles de lit au sol Montessori. Le principe reste le même, c’est uniquement l’encadrement du lit qui change. Cela ajoute une touche déco à la chambre de votre enfant.

Notez que la barrière de sécurité pour un lit Montessori bébé n’est pas un critère vraiment indispensable. En effet, la taille du matelas est beaucoup trop basse pour que votre bout de chou se fasse réellement mal lors d’une chute. Comme je l’ai précisé en introduction, ma fille dormait au départ dans son lit bébé à barreaux avec un pan du lit en moins avant de passer au grand lit. Je l’ai retrouvée plusieurs fois par terre dans la nuit. Elle ne s’est même pas réveillée de sa chute. Le lit étant bas, elle a du tout simplement roulé pour continuer sa nuit par terre.

Lit au sol Montessori : L’important est le choix du matelas

Le lit au sol Montessori consiste simplement à placer un matelas sur le sol dans la chambre pour bébé. Votre bout de chou dort ainsi plus près du sol et risque moins de se faire mal en cas de chute. Il est donc moins coûteux que les deux lits présentés ensuite puisqu’il n’y a pas besoin d’investir dans un encadrement de lit.

matelas lit au sol montessori vertbaudet

D’une manière générale, préférez utiliser un matelas en latex pour ce lit au sol pour bébé. Il ne doit surtout pas être à mémoire de forme puisque c’est déconseillé pour les enfants. Vous pouvez utiliser un matelas une personne 90 x 190 cm ou deux personnes 140 x 190 cm comme bon vous semble. Le matelas posé au sol doit être ferme avec une densité comprise entre 25 kg/m³ et 40 kg/m³. En revanche, la densité peut être un peu moins forte pour un tout-petit de 30 kg. Cependant, si vous investissez dans un matelas avec une plus forte densité, vous pourrez ainsi l’utiliser jusqu’à ce que votre enfant pèse 60 kg. L’investissement sera donc un peu plus rentable.

Lit Montessori cabane

Pour le confort de votre enfant et la décoration de sa chambre, vous avez la possibilité d’ajouter un encadrement au lit Montessori. Le petit favori des parents reste l’encadrement de lit Montessori cabane. Grâce à cette structure, le lit est toujours un lit au sol Montessori. Il est ainsi facile d’accès pour les tout-petits. N’oublions pas que c’est le but principal du lit Montessori bébé.

Le lit Montessori cabane est aussi sécurisé que le lit au sol Montessori. En cas de chute, les risques de blessures sont mineurs puisque c’est un lit bas. Une petite différence réside avec le lit cabane Montessori : la présence d’un sommier. Votre enfant sera installé plus confortablement grâce à un sommier et matelas.

Mon lit Montessori Cabane coup de cœur est : le lit Montessori Cabane de Childhome.

lit Montessori cabane encadrement marron

Lit tipi Montessori

Très proche du lit Montessori cabane, le lit tipi Montessori est tout aussi original et plaît beaucoup aux enfants. C’est aussi un lit Montessori, car le principe reste le même avec un lit au sol. Il permettra d’ajouter une touche esthétique à la chambre de votre enfant tout en apportant du confort grâce au sommier.

Mon lit tipi Montessori coup de cœur est : le lit tipi Montessori de Childhome !

lit tipi montessori

Sécuriser le lit bébé sans barreau Montessori

Sachez qu’il est tout à fait possible de sécuriser un lit Montessori bébé si vous avez peur que votre enfant tombe du lit. La première chose à prendre en compte est la taille de votre matelas. S’il est plutôt bas, les chutes ne seront pas très risquées. Au pire des cas, votre bout de chou risque de pleurer, car il y a eu plus de peur que de mal. Au mieux, il ne se rendra même pas compte qu’il est en dehors de son lit et il continuera sa nuit.

Sécuriser le sol autour du lit bébé sans barreau Montessori avec des dalles en mousse

Toutefois, rien de vous empêche de sécuriser le sol autour du lit bébé sans barreau Montessori . Pour cela, préférez positionner le matelas dans un angle, ainsi seuls deux côtés devront être sécurisés. Ensuite, vous pouvez ajouter des dalles en mousse avec une couverture au-dessus. Cela permet d’amortir la chute de votre enfant. Vous pouvez aussi utiliser un tapis assez épais. Les dalles en mousse sont idéales pour sécuriser le sol.

Sécuriser le lit Montessori bébé avec une barrière de sécurité

Si vous optez pour un lit Montessori cabane ou un lit tipi Montessori, il vous sera alors possible d’ajouter une barrière de sécurité. Je vous recommande celle de Safety 1st qui s’adapte parfaitement à tout type de lit. Cette barrière de lit enfant est aussi dépliable et facilement transportable. Ainsi, votre enfant pourra toujours monter seul dans son lit Montessori bébé tout en étant plus sécurisé.

Le lit Montessori est donc un choix idéal si vous souhaitez donner plus de liberté à votre enfant. C’est aussi très économique puisque vous évitez d’acheter un lit qui peut finalement paraître inutile avec à cette méthode. Entre le berceau, le lit à barreaux, le lit junior et le lit simple, le budget peut vite devenir très élevé ! A refaire, je pense que j’aurai investi dans un lit Montessori bien plus tôt. Pour moi, l’âge idéal se situe entre 10 et 12 mois, lorsque les enfants commencent à se déplacer. J’aurais plutôt opté pour le lit Montessori cabane, que j’aime beaucoup, pour ajouter une touche déco dans la chambre d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *