image principale de l'article tour de lit bebe dangereux représentant un lit sans tour de lit.
Equipements

Tour de lit bébé : est-ce dangereux ?

Comme beaucoup de futurs parents, j’ai acheté un tour de lit bébé assorti à une turbulette. Je souhaitais apporter un plus à la chambre bébé. Mais, je n’ai jamais utilisé ce tour de lit… La raison n’était pas parce que c’est dangereux, mais à cause du lit de ma fille. En effet, le lit bébé évolutif que j’avais acheté ne permettait pas la fixation d’un tour de lit bébé. En revanche, après avoir fait des recherches pour trouver une solution afin d’accrocher ce fameux tour de lit, je me suis aperçue qu’il est en fait extrêmement dangereux ! J’écris aujourd’hui cet article afin de vous avertir afin que votre futur nourrisson soit en toute sécurité dans son lit à barreaux. Si vous souhaitez tout de même investir dans un tour de lit bébé, vous trouverez en fin d’article mon avis de maman sur les tours de lit à éviter et ceux préconisés.

A quoi sert un tour de lit bébé ?

Accessoire pour lit bébé souvent incontournable, le tour de lit est esthétique et ajoute une touche de déco à la chambre du nourrisson. Ne nous mentons pas, c’est souvent le critère principal utilisé pour l’achat de cet article.

Néanmoins, le but principal du tour de lit est de protéger les tout-petits afin qu’ils ne se coincent pas un bras ou une jambe dans les barreaux du lit. Il permet aussi à ce que le nourrisson ne se cogne pas la tête lors de nuits agitées.

Pourquoi le tour de lit bébé est-il dangereux ?

Fondamentalement, nous sommes tous d’accord : le tour de lit bébé est un moyen de protéger notre bout de chou lorsqu’il dort. Dans les faits, cela est moins vrai. Effectivement, plusieurs études américaines sont parues à ce sujet. L’une d’entre elles assez récente a été publiée dans “The Journal of Pediatrics en novembre 2015 : Les tours de lit bébé continuent de causer des décès de nourrissons : une nouvelle approche préventive est nécessaire.

Grâce à cette étude, nous savons qu’aux Etats-Unis, il y a eu trois fois plus de morts subites du nourrisson de 2006 à 2012 par rapport aux périodes précédentes. Il est indiqué que 48 morts de bébés ont été causées par un tour de lit :

  • 67% d’entre elles, avec le tour de lit uniquement
  • 33% à cause d’un blocage de bébé entre le tour de lit et un autre objet.

En matière d’âge, plus l’enfant est jeune, plus il y a de risques. 50% des bébés morts avaient moins de 3 mois et 90% moins de 7 mois.

On peut donc en conclure que le tour de lit bébé est dangereux. Ce dernier est la cause de décès d’enfants en bas âge. Même si les cas de décès par rapport aux nombres de tours de lit utilisés sont rares, cela reste tout de même un risque.

Tour de lit : avis et recommandations

Si c’était à refaire, je n’investirais pas dans un tour de lit. Premièrement, les tours de lit ne s’adaptent pas à tous les types de lit. Dans mon cas, un côté du lit n’avait pas de barreaux et il était donc impossible de fixer un tour de lit bébé. Tout dépendra donc de quel lit pour bébé vous allez choisir. Deuxièmement, des bébés sont décédés par étouffement à cause d’un tour de lit. Je ne prendrai donc en aucun cas le risque pour ma fille.

La turbulette, une bonne alternative

Si l’une vos principales préoccupations est que bout de chou se coince un bras ou une jambe dans le barreau, sachez que l’utilisation d’une gigoteuse est largement suffisante pour éviter cela. en effet, votre enfant sera en quelque sorte emmailloté dans cette dernière et ses petites jambes ne pourront pas en sortir.

Les tours de lit bébé plus ou moins recommandés

Certaines marquent se sont attelées à ces problèmes afin de trouver une alternative au tour de lit. En effet, il existe des tours de lit fins et respirants afin de protéger votre bébé des barreaux. Cela évite la suffocation de bébé si dans son sommeil, il appuie sa tête contre le tour de lit. En revanche, je reste très prudente face à certains modèles de tours de lit, car le risque zéro n’existe pas.

Si vous souhaitez tout de même acquérir un tour de lit, je vous recommande ceux de nanny care. Ces tours de lit respirants ont reçu le prix d’excellence 2009 décerné par un collège de pédiatres de la “Child Safety House Calls” en Virginie aux Etats-Unis. Les produits Nanny Care ont également été élus produit n°1 “sécurité sommeil bébé” aux Etats-Unis. 

D’autres tours de lit respirants existent, notamment chez Vertbaudet :

tour de lit bébé respirant, blanc transparent décoré de fleurs roses orangées

A partir de 2 ans, votre enfant est beaucoup plus autonome et vous pouvez placer un tour de lit sans risque. C’est aussi à cet âge que vous pourrez utiliser une couette pour bébé.

Vous êtes dorénavant avertis sur les risques liés aux tours de lit bébé. Cet article a été écrit uniquement pour sensibiliser les futurs parents aux dangers du tour de lit. Le choix d’acquérir un tour de lit ou non vous revient entièrement. Pensez simplement à bien vous renseigner lors de votre achat et à le fixer correctement. Vous pouvez même envisager de le fixer à l’extérieur de lit. La sécurité de nos tout-petits est primordiale. A titre de rappel, dans un lit bébé, rien ne doit être présent. On bannit les peluches, le doudou (surtout si votre enfant à moins de 7 mois), le tour de lit et tout objet qui pourrait avoir comme conséquence la suffocation de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *