Comment choisir un lit pour bébé ? les critères de sélection.
Equipements

Comment choisir un lit bébé ?

La question qui arrive forcément lors de la grossesse : comment choisir un lit bébé ? Pas facile de s’y retrouver entre toutes ces offres de lits. C’est encore plus compliqué si vous attendez votre premier enfant. Ça l’était pour moi en tout cas et je me suis d’ailleurs bien trompée dans mon choix ! Si c’était à refaire, je changerais beaucoup de choses. 

Pour la naissance de bébé nous prévoyons souvent 2 lits : le lit principal et le lit d’appoint. On peut en avoir 3 si on y ajoute un lit nomade, voire 4 pour un deuxième lit bébé après ses 6 mois si vous faites le choix d’un berceau en lit principal. C’est pourquoi le lit pour votre nouveau-né ne doit pas être un achat compulsif, il doit être bien réfléchit. En effet, vous devez vous poser plusieurs questions (ce que je n’avais pas fait…) pour faire un choix avisé qui correspondra à vous, vos envies et votre bébé !

Comment choisir un lit bébé : allez-vous pratiquer le co-dodo ?

“Vais-je pratiquer le co-dodo ?” C’est une des questions que je ne me suis pas posées. Pour moi, l’enfant doit dormir dans son lit et les parents dans le leur. Sauf que ça, c’était avant de devenir moi-même maman et de me renseigner sur le co-dodo… Je ne suis pas une “pro” du co-dodo ne l’ayant pas pratiqué, mais sachez que ça ne consiste pas uniquement à dormir dans le même lit que votre enfant. En effet, à partir du moment où bébé est dans votre chambre, vous pratiquez le co-dodo !

Si vous décidez d’installer votre futur bout de chou dans votre chambre pour ses premiers mois, dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi :

Privilégiez le lit co-dodo si vous allaitez votre enfant. Cela vous rendra la tâche beaucoup plus simple pour nourrir votre enfant la nuit. Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers le lit simple à barreaux. Plus tard, vous n’aurez qu’à le déplacer dans la chambre de bébé et ainsi faire des économies. Si vous manquez de place dans votre chambre, dans ce cas, préférez le berceau. Quoi qu’il en soit, vous restez libre de votre choix et vous pouvez parfaitement acquérir un lit co-dodo même si vous n’allaitez pas ou un berceau même si vous avez la place !

Mon lit co-dodo coup de cœur : Le lit co-dodoMicuna

Comment choisir un lit bébé : avez-vous beaucoup de place ?

Deuxième question à se poser : de quelle place disposez vous dans la chambre de votre futur enfant ? Pour le coup, je me suis bien posée cette question ! Comme quoi je n’avais pas non plus tout faux en tant que future maman ! Donc, avant toute chose, réfléchissez à la disposition des meubles dans la chambre de bébé et ensuite prenez les mesures de l’endroit où vous installerez le lit.

En effet, on n’y pense pas forcément, mais deux dimensions standards de lit existent : 70 x 140 et 60 x 120. Aucune taille n’est plus utilisée que l’autre. Ainsi, vous n’aurez pas plus de difficulté pour vous équiper en literie. Gardez en tête ces dimensions, car elles vous permettront de choisir les bonnes tailles de matelas et de linge de lit.

Aussi, si la chambre de votre enfant est petite, il est intéressant de prendre en compte la disponibilité de rangement sur le lit. Effectivement, certains modèles sont vendus avec des tiroirs sous le lit ce qui peut être pratique pour ranger par exemple le linge de lit. Le lit évolutif aura quant à lui une table à langer intégrée (avec beaucoup de rangements) qui pourra se transformer en commode. Pour plus d’information, consultez mon article sur les 5 meilleurs lits transformables.

Comment choisir un lit bébé : tour de lit ou non ?

“Allez-vous utiliser un tour de lit ou non ?” C’est une question que je ne me suis pas du tout posée et je me suis sentie un peu bête. En effet, j’avais à l’époque acheté un tour de lit que je n’ai finalement jamais pu mettre sur le lit de ma fille… Le lit que j’avais choisi avait d’un côté des barreaux et de l’autre une plaque de bois. Pour pouvoir accrocher un tour de lit, il faut des barreaux des deux côtés…

Je suis finalement contente de ne pas avoir pu fixer ce tour de lit, car j’ai appris plus tard que c’est dangereux. En effet, cela augmente le risque de mortalité infantile à cause du risque de suffocation. Beaucoup d’études valident ce lien de cause à effet dont une étude scientifique américaine publiée dans le “Journal of Pediatrics”. Ainsi, le Dr Thach écrit : “Lorsque le nez ou la bouche d’un nouveau-né est partiellement recouvert par un tour de lit, son souffle d’air est bloqué, et l’air qu’il respire s’appauvrit peu à peu en oxygène”.

Comment choisir un lit bébé : en fonction de vos envies et votre quotidien

Si bébé dort dans votre pièce de vie la journée

Les nourrissons dorment énormément les premiers mois de leur vie. Il est toujours utile d’avoir un lit d’appoint afin que votre enfant puisse dormir près de vous la journée. On peut ici s’orienter vers un couffin, un berceau voire la nacelle de la poussette ! Ceci n’est bien sûr, pas obligatoire. En revanche, si vous attendez votre premier enfant, je vous assure que même si vous prévoyez de le coucher dans sa chambre, vous l’aurez près de vous la journée pour mieux surveiller son sommeil. Pour ma part, ma fille passait les journées dans sa nacelle !

Mon couffin coup de cœur : Le couffin en osier de Childhome

Pensez au nettoyage du lit !

Ensuite, vous devrez définir si vous optez pour un lit à barreaux, un lit plexiglas ou un lit à barreaux d’un côté et plaque de bois de l’autre. L’avantage de choisir le plexiglas par rapport aux barreaux est que le bambin a une vue plus dégagée sur son environnement et cela évite aussi à l’enfant de se coincer dans la barrière de lit. Cependant, le lit plexiglas sera beaucoup plus salissant qu’un lit à barreaux et l’air y sera moins brassé.

Le réglage du sommier

Je n’avais pas particulièrement prêté attention au sommier mais c’est une fois ma fille née que j’ai apprécié avoir un sommier ajustable. Avoir plusieurs positions est beaucoup plus pratique puisque l’on peut régler le sommier en hauteur pour les premiers mois de bébé. Ainsi, plus besoin de se plier en deux pour coucher bébé et on évite aussi les problèmes de dos ! Lorsque votre enfant commencera à se mouvoir, vous pourrez ajuster le sommier sur une position plus basse.

Un ou plusieurs enfants ?

Avant d’avoir ma fille, je souhaitais plusieurs, maintenant, une me suffit ! En revanche, c’est un point à ne pas négliger pour choisir votre lit. Si vous souhaitez plusieurs enfants, il sera préférable d’opter pour un lit à barreaux simple. En effet, ce lit pourra ainsi être utilisé par tous vos enfants. Si vous faites le choix d’un lit évolutif, ce dernier suivra un seul enfant et vous devrez donc acheter un nouveau lit pour votre deuxième.

Comment choisir un lit bébé : quel est votre budget ?

Pour le coup, ce fut l’une de mes principales préoccupations : le budget ! Prévoyez-le dès que possible et essayez de vous y tenir ! Le lit de votre futur bout de chou est l’un des achats les plus onéreux. Plus vous ajouterez d’options sur le lit plus votre budget gonflera ! Un lit évolutif transformable est forcément plus coûteux qu’un lit bébé à barreaux tout simple. Cependant, vous aurez l’avantage ne pas devoir acheter de table à langer ni de lit simple 90 x 190 cm puisque c’est un achat de longue durée. Un lit simple sera beaucoup moins cher, mais vous devrez acheter des meubles supplémentaires.

Comment choisir un lit bébé : la sécurité et les normes

Une caractéristique très importante à prendre en compte est la sécurité du lit pour bébé ainsi que le respect des normes.

  • Les peintures doivent être non toxiques : peinture à l’eau et sans solvant. En effet, bébé peut “manger son lit” !! Notre fille le faisait lorsqu’elle n’arrivait pas à patienter le temps que nous arrivions !
  • Le lit doit être stable et assurer la sécurité de l’enfant.
  • L’espacement des barreaux doit être compris entre 4.5cm et 6.5cm.
  • Certains lits sont équipés de barrières amovibles. Vérifiez bien que le lit dispose d’une fermeture ayant un double verrouillage sécurisé.
  • Enfin, le lit doit respecter la norme européenne NF EN 716 (partie une et deux) UNE EN 1130 (parties 1 et 2) pour les berceaux. Ces normes définissent les caractéristiques des matériaux et la structure des lits d’enfants et exigent que le produit soit accompagné d’instructions.

Comment choisir un lit bébé : en fonction de la déco et du design

Je crois que le design du lit a finalement été l’un des plus important critères pour moi. Je voulais que le lit soit parfait pour la chambre de ma fille. Ce n’est pas le critère le plus important mais lorsqu’on est enceinte, on en profite aussi pour se faire plaisir !! Aujourd’hui, il existe différents modèles vraiment très sympas et tendance ! On peut par exemple trouver sur le marché des lits types scandinave, ou plus classique.

Il existe aussi différents types de matériaux pour la conception des lits. Un lit en bois massif sera forcément plus résistant qu’un lit avec des panneaux de particules. Vous pouvez trouver de très jolis lits en bois de hêtre, en pin massif… Cependant, un lit bébé en bois massif coûtera beaucoup plus cher qu’un lit en panneaux de particules !


J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus claire sur tous les critères à prendre en compte pour choisir le lit de votre futur bout de chou. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir comment choisir un lit bébé ! N’hésitez pas à me faire part en commentaire de toutes les questions que vous vous posez. J’essaierai d’y répondre grâce à mon expérience de maman !

3 Commentaires

  1. Bonjour alors ici pour mes 1er c’était lit à barreaux direct avec un couffin souple les 1eres semaines. Mais pour ma dernière j’ai voulu me faire plaisir et j’ai acheter un cododo, un pure bonheur.
    Maintenant elle a 7 mois et fait ses nuits dans sa chambre.

  2. Merci pour tous ces bons conseils et cette jolie sélection. Nous, nous avons bricolé notre lit à barreau classique pour le mettre en version cododo. Avec l’allaitement c’est quand même nettement plus pratique!

  3. Coucou,

    ici on a acheté une chambre complète avec un lit à barreau tout simple. Avec un peu de recul, j’aurais aimé investir dans un lit en cododo car les premiers jours notre fille dormait entre nous puis dans un couffin à côté de nou jusqu’à 3/4 mois à peu près.

    Bise

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :