image de présentation de l'article accessoires lit bebe à ne pas oublier représentant un ourson blanc dans un lit à barreaux
Equipements

Les accessoires lit bébé à ne pas oublier

Vous savez enfin quel lit pour bébé vous allez acquérir. Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir les accessoires lit bébé pour compléter le tout. Afin de ne rien oublier pour l’arrivée de votre nouveau-né, retrouvez dans cet article une liste d’accessoires de sommeil. Certains sont utiles, d’autres moins. Après en avoir testé plusieurs, je pense que certains achats sont inutiles et auraient largement pu être évités.

Les accessoires lit bébé essentiels

Certains accessoires lit bébé sont essentiels et doivent en conséquent être présents dans la chambre de votre enfant.

Le matelas : l’accessoires lit bébé à prioriser

Le matelas est bien évidemment essentiel, vous ne pouvez passer à côté de cet achat. En revanche, il n’est pas facile de le choisir puisqu’il faut prendre en considération plusieurs facteurs :

  • Le type de rembourrage
  • La fermeté
  • Les dimensions du lit
  • S’il est déhoussable ou non

Si vous êtes incertains sur ce choix, j’ai rédigé un article sur le matelas bébé qui vous aidera certainement à y voir plus clair.

Les housses de protection et alèses à ne pas oublier

N’oubliez pas de prévoir également les alèses et housse de protection. Il n’est pas rare que les nouveau-nés régurgitent dans leur lit ou que des accidents couches arrivent ! Aussi, je vous recommande de prendre des draps blancs et lavables à 60°. Les tâches seront ainsi beaucoup plus faciles à faire partir. Voici une sélection d’un drap-housse et d’une alèse :

accessoires lit bébé : drap housse blanc pour matelas bébé 60x120 cm
drap housse de protection

La gigoteuse pour tenir bébé au chaud

Un autre accessoire essentiel est la gigoteuse ! Dans un premier temps, privilégiez les gigoteuses de taille 0-6 mois. Puis vous pourrez investir dans les tailles suivantes en fonction de l’évolution de bébé. N’ajoutez pas de couverture dans le lit bébé à cause du risque d’étouffement. Les couettes bébé sont plutôt recommandées à partir de 2 ans. Ainsi, votre bout de chou sera en toute sécurité dans son petit nid douillet. Voici une sélection de gigoteuses 0-6 mois que j’ai trouvé assez sympa :

Le doudou pour s’endormir

Enfin, n’oubliez pas le doudou ! Ici, un seul doudou est nécessaire. Et encore, les nourrissons n’en ont pas vraiment besoin. C’est bien plus tard que votre bébé choisira son doudou favori. Attention toutefois, le lit bébé ne doit comporter aucune autre peluche pour éviter que votre enfant ne s’étouffe. En effet, plus on ajoute d’objet dans le lit, plus le risque de mort subite du nourrisson est présent.

Les accessoires lit bébé sécuritaires

Les accessoires sécuritaires, le sont d’un point de vue des parents, mais pas toujours du point de vue des professionnels.

Accessoires lit bébé : le tour de lit

On retrouve ici par exemple le tour de lit. Il est vrai que le tour de lit bébé protège les enfants des barreaux. S’ils se cognent, cela fera moins mal et il y a moins de risques de coincer un bras ou une jambe. En revanche, le tour de lit bébé est dangereux. On dénombre plusieurs décès dus aux tours de lit.

Le cale-bébé ou coussin anti-tête plate

Le cale-bébé ou le coussin anti-tête plate peuvent paraître intéressants à acquérir, mais sont en réalité à proscrire. Ces accessoires lit bébé vont favoriser le syndrome de la tête plate. Ils “vont à l’encontre de la physionomie du nourrisson, de son aptitude à bouger spontanément, qui est en réalité très importante dès la naissance. En bloquant la tête des bébés ou en les maintenant dans une position déterminée, ces accessoires sont délétères.” selon le Pr Hugues Patural dans une interview pour le magazine Que choisir. Le cale-bébé ou le coussin anti-tête plate sont donc des accessoires de couchage non-essentiels voire dangereux pour les tout-petits.

Le babyphone pour contrôler

Enfin, un accessoire sécuritaire auquel penser et pour le coup non dangereux pour votre bébé est le babyphone. Très pratique pour savoir si votre bébé est réveillé, il n’est en revanche pas toujours utile. En effet, je n’ai par exemple jamais utilisé de babyphone avec ma fille. Il faut avoir une maison vraiment grande pour ne pas entendre son bébé. Et je vous assure que lorsque vous devenez maman, vous avez cet instinct maternel qui fait que le plus petit bruit que votre enfant fera, vous l’entendrez ! C’est beau l’amour d’une mère ! Plus sérieusement, le babyphone peut être utile si vous avez beaucoup de monde à la maison et qu’il y a du bruit ou si vous profitez d’un peu de soleil pendant que bébé dort. Voici pour moi le meilleur babyphone du moment : Yoo See de Babymoov.

babyphone de babymove avec caméra

Si comme moi, vous n’avez pas besoin de babyphone ou alors occasionnellement, sachez qu’il existe des applications mobiles particulièrement bien faites. Lorsque ma fille était bébé, j’ai privilégié ces applications pour quelques occasions. Vous avez uniquement besoin de deux téléphones, le vôtre et celui du papa ou d’un proche. Vous téléchargez l’application et le tour est joué. C’est une très bonne alternative au babyphone et ça fait des économies !

Les accessoires lit bébé pour l’endormissement

Certains accessoires lit bébé ne sont pas essentiels, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de les acquérir avant l’arrivée de bébé. En revanche, ils peuvent s’avérer très utiles pour endormir votre enfant.

Accessoires lit bébé : le mobile bébé

C’est le cas notamment du mobile bébé. Qu’on soit clair, les toutes premières semaines, il sera en quelque sorte inutile, car votre bébé ne sera pas assez développé pour le distinguer. Cependant, certains mobiles font de la musique ce qui peut aider à rassurer votre enfant. Faites attention à ce que le son soit réglable pour ne pas perturber le sommeil de votre enfant. Si le son est trop fort, votre bébé aura peut-être plus de difficultés à s’endormir. Plus tard, le mobile deviendra encore plus utile pour aider bébé à s’endormir puisqu’il pourra mieux distinguer les petits personnages qui tournent au-dessus de sa tête. Voici mon mobile pour bébé préféré : le mobile musical de Tiny love convertible en boîte à musique.

accessoires lit bebe : mobile musical tiny love avec 3 animaux de la forêts couleur bleu et rouge

La veilleuse pour ne plus avoir peur

La veilleuse est pour moi un achat vraiment utile. Ma fille a toujours eu des soucis pour s’endormir et encore aujourd’hui à bientôt 5 ans, on a encore des problèmes ! Chère future maman, cher futur papa, vous êtes prévenus, les soirées risquent d’être longues pendant bien des années ! La veilleuse est donc un accessoire parfois nécessaire pour les bébés, mais pas forcément dès la naissance. En effet, c’est un peu plus tard que les enfants commencent à avoir peur du noir et la veilleuse est un bon moyen pour pallier cette peur. Voici pour moi la veilleuse parfaite qui raconte des histoires et propose l’écoute de comptines (ma fille l’adore!!) : StoriKid de VTech

veilleuse conteur d'histoire rose de VTech
veilleuse conteur d'histoire vert de VTech

Le plan incliné pour une meilleure position

Le plan incliné est l’un des accessoires lit bébé qu’il vaut mieux attendre avant d’acquérir. En effet, il permet aux bébés de mieux gérer les reflux gastriques. C’est donc un achat à faire si votre enfant est sujet aux reflux gastriques et si cela l’empêche de dormir. Ma fille n’y a pas échappé lors de ses 3 premiers mois de vie. Et je vous assure que c’est l’horreur. On se sent complètement impuissant face à la douleur de notre bébé. En revanche, je n’ai pas investi dans ce type d’accessoire, car généralement, je ne pouvais m’empêcher de la prendre dans mes bras pour la faire dormir et soulager ses douleurs. C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux attendre avant d’invertir dans un plan incliné et voir le comportement de votre bébé et les solutions que vous lui apportez.

Vous êtes dorénavant paré pour l’arrivée de votre bébé en ce qui concerne les équipements pour le sommeil. Cependant, comme nous l’avons vu, certains accessoires lit bébé sont inutiles. Ils représentent pour moi une bonne communication marketing plutôt qu’un réel intérêt pour les nourrissons ou les parents. Soyez aussi très vigilant quant à la sécurité de certains accessoires et vérifiez les normes de sécurité. Vous pensez bien faire pour votre enfant alors qu’en réalité, ces objets ont un réel risque et sont dangereux pour votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *