Lit cabane Montessori
Equipements

Lit cabane Montessori : Le meilleur de 2021

Le lit cabane Montessori est très en vogue ! Il reprend les principes du lit Montessori avec son matelas au sol sauf qu’un encadrement autour de ce matelas est disponible. Cela permet d’apporter plus de style au lit Montessori de votre enfant. Vous gagnez aussi en confort grâce au sommier et en sécurité si vous faites le choix d’un lit cabane Montessori avec barrière.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez connaître sur le lit cabane Montessori pour faire le bon choix pour votre enfant. Retrouvez en fin d’article une sélection des meilleurs lits cabane Montessori !

Qu’est-ce qu’un lit cabane Montessori ?

Le lit cabane Montessori est en fait un encadrement de lit en bois muni d’un sommier que l’on utilise pour le matelas au sol selon la pédagogie Montessori. Il existe d’autres modèles de lit du même genre comme le lit tipi.

Afin de laisser plus de liberté à nos bouts de chou, Maria Montessori conseille donc d’abolir le lit bébé dit “classique” et de le remplacer par un matelas très bas ou directement posé sur le sol. Aujourd’hui, nous appelons cela le lit Montessori ou lit au sol Montessori.

Pourquoi choisir un Lit Montessori cabane ?

Dès son plus jeune âge, vous commencez à donner plus d’autonomie à votre tout-petit grâce à ce type de lit enfant. En effet, ce lit pour enfants est bas avec un matelas au sol. Il permet donc aux enfants d’aller se coucher et de se lever plus facilement. Ainsi, il est libre de se lever lorsqu’il n’est plus fatigué. Il peut alors jouer dans sa chambre, lire un livre voire s’habiller avant d’aller voir ses parents ! Il peut aussi décider de lui-même d’aller se coucher lorsqu’il est fatigué.

Un autre avantage du lit Montessori est qu’il donne plus de liberté à votre enfant. En effet, il n’est plus coincé dans son lit à barreaux et ne cherchera pas à l’escalader pour essayer d’en sortir ! J’ai vu ma fille le faire, et je dois avouer que c’est impressionnant la première fois ! Je suis vite passé à un autre lit pour qu’elle ne se blesse pas en cas de chute ! Cela évite aussi les pleurs du matin appelant les parents à l’aide pour sortir d’un lit à barreaux ! Votre enfant peut aussi décider de lui-même d’aller se coucher lorsqu’il est fatigué.

Le lit Montessori cabane apporte aussi plus de sécurité à votre bout de chou. En effet, si vous optez pour un lit sans barreau, le fait que le matelas soit au sol permet de réduire la hauteur de la chute. Cela réduit donc le risque de se blesser. Si vous optez pour un lit cabane Montessori avec barrière, dans ce cas, le risque de chute est considérablement réduit. De plus, votre enfant pourra toujours sortir de son lit aussi facilement.

lit Montessori cabane garçon. Muni d'une guirlande bleue sur le toit du lit et d'une couette cars pour une chambre de garçon

Lit cabane Montessori : A partir de quel âge ?

Vous pouvez commencer à utiliser un lit cabane Montessori dans la chambre de votre enfant dès que vous le souhaitez. Ce qui est important, c’est de répondre au besoin de votre enfant. Pour moi, le mieux, est de commencer vers 1 an. En effet, à cet âge, votre enfant commence à se déplacer voire marcher et l’acquisition de plus d’autonomie pour lui pourra se faire grâce au lit Montessori.

En revanche, cet âge est très subjectif puisqu’aucune règle n’a été établie. Si vous pratiquez le co-dodo avec votre bébé, vous pouvez très bien utiliser par la suite un lit cabané Montessori. Cela peut être aux alentours de 6 mois (avant ou après en fonction des besoins de votre nourrisson). Si vous avez peur que votre nouveau-né soit trop petit, rien ne vous empêche d’attendre qu’il soit prêt et de le coucher dans un lit à barreaux avant.

Le meilleur lit cabane Montessori 90×190 cm

Pour moi, le meilleur lit cabane Montessori 90×190 est celui de Terre de Nuit que vous pouvez retrouver chez La Redoute. Le premier point positif de ce dernier est son design. D’un style plutôt minimaliste, il ajoute une jolie touche de déco dans la chambre de votre enfant. La chambre paraîtra plus épurée grâce à ce lit. Cela est appréciable puisque qu’entre l’armoire, les coffres à jouets, le bureau et tous les autres meubles, les chambres d’enfant sont souvent trop encombrées !

J’aime aussi beaucoup son coloris gris, assez moderne, qui convient parfaitement pour une chambre de fille comme celle d’un garçon. La structure du lit est conçue en pin massif et est donc assez résistante. Les dimensions du lit sont de 90×190. Celles de la structure sont les suivantes :

  • Largeur 97cm
  • Longueur 195 cm
  • Hauteur 135 cm
  • Poids : 21 kg

L’un des gros avantages du lit cabane Montessori 90×190 est que vous pourrez plus tard utiliser le matelas pour un lit enfant différent ou pour un lit une personne dans une chambre d’ami. Son prix est aussi un gros atout puisqu’il est moins cher que bien d’autres modèles similaires.

lit cabane montessori en bois de la marque Terre de Nuit sur la Redoute. Couleur gris avec un matelas 90x190. Style moderne et épuré

Le meilleur lit cabane Montessori 70×140 cm

Ce lit en forme de maison est parfait si vous souhaitez investir dans un lit enfant 70×140 cm avant le lit junior ou le lit simple. D’un style lui aussi très épuré, l’armature est fabriquée en pin. Assez robuste, il s’adapte à tout type d’univers de chambre pour garçons ou pour filles. Vous le trouverez en différents coloris : gris clair, rose, bleu, blanc, bois naturel et menthe.

Si vous avez investi dans une couette bebe 2 ans vous pourrez tout à fait l’utiliser pour ce lit enfant avant d’investir dans un lit simple 90×190 cm. Cela vous permettra de faire des économies à ce niveau. Si vous n’en avez pas, vous devrez alors utiliser une couette 120×150 cm.

Un autre lit cabane Montessori 70×140 cm a particulièrement capté mon attention : celui d’Alfred et Compagnie. Je ne l’ai pas choisi principalement à cause de son prix trop élevé à mon goût. Les deux sont assez similaires. La seule différence réside dans l’esthétisme.

Si vous regardez bien la base du “toit” du lit cabane Montessori, vous constaterez que sur le lit Terre de Nuit, les vis sont visibles. Ce n’est pas le cas avec le lit cabane d’Alfred et Compagnie. De plus, la taille du lit cabane Montessori d’Alfred et Compagnie n’est pas de 70×140 mais de 90×140. Ce qui signifie que vous devrez investir dans un matelas évolutif.

Lit Cabane Montessori En Casa

Lit Cabane Montessori Alfred & Cie

Lit maison 70x140 cm en casa gris clair style moderne dans une chambre d'enfant bleu
Lit cabane extensible alfred et compagnie. Couleur gris koala dans une chambre d'enfant blanche et jaune.

Le meilleur lit cabane Montessori avec barrière

L’un des avantages incontestables du lit cabane Montessori avec barrière est la sécurité. Vous pouvez utiliser ce lit pour réduire considérablement le risque de chute pour votre bébé. Ce lit cabane Montessori convient parfaitement aux très jeunes enfants. Les barrières de protection sont disposées tout autour du couchage et un accès ouvert est disponible afin que votre enfant puisse aller dormir dans son lit facilement. La structure du couchage est bois massif (Pin). Cela rend le lit très solide. Le sommier muni de 12 lattes apporte lui, plus de confort à votre bout de chou.

J’aime énormément le style de ce lit, je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser aux maisons américaines entourées de leurs barrières blanches ! Il crée un effet détente et cocooning à la chambre à coucher. Son design et sa couleur blanche font qu’il s’intègre très bien à tout type de chambre pour filles ou pour garçons. Vous pouvez ensuite accessoiriser le lit avec des guirlandes ou des fanions pour plus de personnalisation.

Lit cabane Montessori avec barrière. Couleur blanc de la marque IDMarket

J’aime le fait que la méthode Montessori soit appliquée aux lits. Sans le savoir, je l’ai moi-même beaucoup utilisée avec ma fille et je l’utilise d’ailleurs encore beaucoup ! J’apprécie tout particulièrement le fait que l’enfant soit libre de se coucher quand il le souhaite dès son plus jeune âge. C’est aussi un très bon moyen d’augmenter l’autonomie de nos bouts de chou !

Pour moi, si c’était à refaire et que je devais acheter un lit pour ma fille, mon choix s’arrêterait sur le lit cabane Montessori avec barrière. En effet, je pense que je l’utiliserais dès les 1 an de ma fille, voir un peu plus tôt. La barrière autour du lit est très rassurante surtout pour les enfants qui sont encore en bas âge.

Et, vous, quel est votre lit cabane Montessori favori ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *