Quel lit pour bébé choisir : berceau, couffin, nacelle, lit parapluie, lit en carton, co-dodo, lit transformable, lit simple à barreaux, lit montessori ?
Equipements

Quel lit pour bébé choisir ?

Bébé arrive bientôt et vous vous demandez quel lit pour bébé choisir ? Ne vous en faites pas, cela est normal ! Nous sommes tous passés par là surtout pour un premier enfant. Le choix du lit est un véritable casse-tête. Au-delà des critères nécessaires à prendre en compte pour l’achat d’un lit bébé, gardez en mémoire que c’est un investissement qui doit avant tout correspondre à vos envies, aux besoins de votre futur enfant, à votre budget et à l’espace dont vous disposez. Ainsi, grâce à cet article, je vais vous aider à y voir plus clair sur toutes les offres de lit pour bébé et vous partager mon expérience personnelle.

Quel lit nomade bébé choisir ?

Choix peut-être étonnant, mais avant de parler lit bébé, j’ai décidé d’aborder le sujet des lits nomades. Si vous attendez votre premier enfant, sachez que les premiers jours de vie d’un nourrisson sont essentiellement composés de sommeil, d’alimentation et de soins. Au départ, vous serez 90% du temps dans la même pièce que votre enfant. Il vous sera donc très utile de trouver un moyen pour coucher votre bébé dans un lit facilement déplaçable d’une pièce à l’autre si nécessaire.

Le couffin

Le couffin est une sorte de petit panier dans lequel votre enfant aura son petit nid douillet.

Dans quels cas choisir le couffin ?

Le couffin est souvent utilisé de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 4 mois environ. Tout dépendra de la croissance de bébé et de sa capacité à dormir.

Très léger, vous pouvez facilement l’installer à votre chevet pour la nuit, dans la pièce de vie la journée et même, dans votre famille ou chez des amis lors de vos déplacements.

Mon avis de maman sur le couffin

Le couffin est-il un achat inutile ? Je me suis souvent posé la question. A la naissance de ma fille, pour l’avoir dans ma pièce de vie, j’utilisais principalement la nacelle de la poussette. Puis en grandissant, elle faisait ses siestes dans son transat.

L’avantage principal du couffin est qu’il est beaucoup plus léger qu’une nacelle. Il est donc plus facilement transportable d’une pièce à l’autre lorsque bébé est couché dedans. De plus, esthétiquement, le couffin est tout de même beaucoup plus joli.

Je pense que votre choix d’achat d’un couffin, doit principalement se faire en fonction du type de poussette que vous allez acheter. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter une poussette combinée dans ce cas, le couffin peut être une bonne solution. En revanche, si vous choisissez d’investir dans une poussette combinée, le couffin devient moins utile.

Mon couffin coup de cœur : Le couffin en osier de Childhome

La nacelle de la poussette

La nacelle de la poussette est l’une des parties que l’on retrouve dans les packs de poussettes combinées (cosy, nacelle et poussette-canne).

Dans quels cas choisir la nacelle de la poussette ?

La nacelle de la poussette peut être utilisée dans différents cas de figure. Elle peut se fixer sur la poussette afin de promener bébé allongé et elle peut aussi être utilisée dans la voiture. En revanche, sur ce dernier point, soyez très vigilants. Selon le site securange : “la nacelle ne maintient pas assez bien le bébé” et “C’est pour ça que la grande majorité des nacelles n’obtiennent pas de bons résultats lors des crashs-test complémentaires.”

Si vous avez prévu d’acheter une poussette combinée, dans ce cas, vous pouvez tout à fait envisager d’utiliser la nacelle en tant que lit nomade.

Mon avis de maman sur la nacelle

La nacelle est la solution que j’avais choisi pour ma fille lorsqu’elle n’était qu’un nourrisson (vous verrez que le temps passe tellement vite avec les enfants…). C’est une solution idéale pour faire des économies si vous achetez une poussette combinée.

En revanche, lors des deux premiers mois de vie de ma fille, il était très compliqué pour moi de la déplacer avec la nacelle. Le tout était tout simplement trop lourd. Je devais donc demander à mon compagnon de la déplacer si nécessaire ou je déplaçais la nacelle en amont sans ma fille dedans.

A refaire, je pense finalement que j’achèterais un couffin car je n’achèterais pas une poussette combinée. C’est un autre sujet, mais pour vous expliquer mon choix, la poussette combinée n’est vraiment pas pratique. La structure prend énormément de place dans le coffre (tout du moins celle que j’avais à l’époque). Les éléments de la poussette sont extrêmement lourds. C’est un problème puisqu’il est déconseillé de porter des charges lourdes après l’accouchement. Enfin, la nacelle est très dangereuse à utiliser en voiture donc presque inutile sauf à l’utiliser en lit d’appoint ou en mode poussette.

Le lit parapluie

Un lit parapluie est un lit nomade que vous pouvez facilement plier et transporter lors de voyages.

Dans quels cas choisir le lit parapluie ?

En visite chez des amis ou de la famille, le lit nomade est très pratique pour que bébé puisse s’endormir ailleurs que chez vous. Ce lit peut être utilisé de la naissance jusqu’à ce que votre enfant dorme dans un lit de grand (environ 2 ou 3 ans).

Mon avis de maman sur le lit parapluie

J’ai acheté un lit parapluie lorsque ma fille était plus petite, mais je ne le referais pas ou alors je l’achèterais d’occasion. En effet, il ne m’a que trop peu servi. Pourtant très pratique sur le papier, finalement lorsque nous sommes partis en vacances, les lieux de résidence proposaient déjà un lit pour enfant. Ensuite, les grands-parents possédaient eux aussi déjà un lit pour enfant. Les seules fois ou ce lit a été utilisé était lors de repas chez des amis.

Si vous savez d’avance que vous allez devoir beaucoup vous déplacer et dormir en dehors de chez vous, dans ce cas foncez. Si ce n’est pas le cas, attendez. Vous n’avez pas besoin d’avoir un lit parapluie dès la naissance de votre enfant. De plus, ne l’achetez pas neuf si vous savez que vous l’utiliserez peu. Préférez l’achat d’occasion voire la location !

Quel lit pour bébé choisir de 0 à 6 mois environ

Passons donc maintenant au cœur du sujet, le vrai lit de bébé ! De 0 à 6 mois, les lits pour nourrisson sont divers et variés. Les parents font généralement le choix d’acquérir un lit pour nouveau-né afin de le placer dans la chambre parentale voir dans une pièce de vie. Cela prend ainsi moins de place et les parents peuvent ainsi mieux surveiller leur bébé. C’est aussi plus pratique pour le co-dodo. Lorsque l’on pense co-dodo, on s’imagine tout de suite que l’enfant dort dans le lit des parents alors qu’il n’en est rien. Le co-dodo est simplement le fait que l’enfant dorme dans la même pièce que ses parents. Dormir dans le lit des parents est donc uniquement une forme de co-dodo.

Le lit en carton

Grande découverte pour moi, je ne suis même pas sûre que cela existait lorsque ma fille est née alors qu’elle n’a que 4 ans… Le lit en carton, c’est en fait une boîte en carton façon couffin. C’est un concept qui vient de Finlande !

Dans quels cas choisir le lit en carton ?

Finalement, à la manière du couffin, vous pouvez utiliser cette babybox dans chaque pièce de votre maison. En revanche, il sera plus difficile de la déplacer avec bébé dedans puisqu’il n’y a pas de poignée.

Mon avis de maman sur le lit en carton

Cette découverte m’a surprise, mais finalement, j’adhère au concept. Tout d’abord, ce n’est vraiment pas cher et en plus, vous avez des formules avec des produits bio pour bébé à l’intérieur de la boîte.

Ensuite, je pense que c’est le type de lit que j’aurais pu utiliser pour faire du co-dodo avec ma fille. Vous pouvez poser la boîte près de votre lit et prendre facilement votre enfant pour l’allaiter par exemple.

Enfin, la boîte pourra servir de rangement plus tard pour y conserver les souvenirs de bébé voire ranger des jouets.

Cette boîte est vraiment originale. Cependant, je ne pense pas que j’investirai moi-même dans cette dernière. Toutefois, ce peut être une super idée de cadeau de naissance. Si je l’avais reçue en cadeau, dans ce cas, je pense que je l’aurais utilisée.

Ma boîte en carton coup de cœur : La babybox de Marmott

Le lit Co-dodo

Le lit co-dodo est un lit pour bébé que l’on accole au lit parental.

Dans quels cas choisir le lit co-dodo ?

Le lit co-dodo est principalement utilisé par les mamans allaitantes. En effet, il sera ainsi plus simple pour elles d’allaiter leur enfant en évitant de se lever en pleine nuit. Mais, le lit co-dodo n’est pas destiné uniquement aux bébés allaités, il est en fait utilisé par tous les parents qui souhaitent faire du co-dodo !

Mon avis de maman sur le lit co-dodo

Pour moi, si vous décidez de faire du co-dodo avec votre enfant, il est impératif d’avoir ce lit. En effet, il est risqué de mettre bébé simplement dans votre lit entre papa et maman. Le fait qu’il ait son propre lit est idéal. De plus, c’est rassurant puisque vous aurez moins peur de l’écraser la nuit !

Mon lit co-dodo coup de cœur : Le lit co-dodo Micuna

Le berceau

Le berceau est le lit de prédilection des nouveaux nés. C’est généralement un lit simple à barreaux, version compacte.

Dans quels cas choisir le berceau ?

Le berceau peut être utilisé pour chaque phase de sommeil de bébé. On peut le placer dans la pièce de vie, comme dans la chambre de bébé ou la chambre parentale.

Mon avis de maman sur le berceau

Pour moi, le berceau n’est vraiment pas un achat nécessaire s’il est placé dans la chambre de bébé ou dans la pièce de vie. En effet, dans ces cas, préférez plutôt investir dans un lit bébé à barreaux ou un lit d’appoint.

En revanche, le berceau peut être utile pour le co-dodo surtout si le bébé n’est pas allaité. Si vous choisissez d’allaiter votre enfant, il est dans ce cas préférable d’investir dans un lit co-dodo adapté car plus pratique. Si vous n’allaitez pas, vous pouvez faire le choix entre un berceau ou un lit co-dodo. Et encore que, ce choix s’applique si vous n’avez vraiment pas beaucoup de place dans votre chambre. Vous pouvez tout à fait directement placer un lit à barreaux plutôt qu’un berceau. Quoi qu’il en soit, j’ai réalisé un article regroupant les 5 meilleurs berceaux bébé que je vous recommande de lire si vous êtes intéressés par l’achat d’un berceau !

Mon berceau coup de cœur : Le berceau à bascule Kumi Mesh

Quel lit pour bébé choisir de la naissance aux 3 ans voire plus de l’enfant

Ici, nous allons parler du lit principal de l’enfant qui va le suivre au moins jusqu’à ce qu’il puisse dormir dans un lit de grand voire plus pour le lit évolutif. On place ces lits principalement dans la chambre de bébé puisqu’ils prennent beaucoup plus de place que les lits nomades ou les lits de la naissance à 6 mois.

Quel lit pour bébé choisir : Le lit à barreaux simple

Comme son nom l’indique, le lit à barreaux simple est un lit tout simple pour bébé !

Dans quels cas choisir le lit à barreau simple ?

Généralement, le lit à barreaux est placé dans la chambre de l’enfant ou celle des parents s’ils souhaitent pratiquer le co-dodo. On l’utilise principalement pour la nuit ou les siestes, et ce, de la naissance jusqu’à ce que votre enfant utilise un lit de grand (en général vers 2-3 ans).

Mon avis de maman sur le lit à barreau simple

Ma fille a dormi dans un lit simple et dans un lit combiné ! Je ne suis pas particulièrement la meilleure en termes d’économie… C’est d’ailleurs pourquoi j’écris cet article afin que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi. Le lit à barreaux a donc été le deuxième lit de ma fille. Si c’était à refaire, je pense que je privilégierais cette solution.

En effet, le lit à barreaux bien que moins complet qu’un lit combiné, apporte beaucoup plus de liberté aux parents. Je m’explique : avec un lit combiné, on est en quelque sorte bloqué par cet achat. Comme le lit évolue en lit junior, nous n’avons donc plus le choix que de l’utiliser plus tard. A moins d’acheter un autre lit, mais dans ce cas l’achat du lit combiné est devenu inutile.

Il y a de nos jours différents types de lit à barreaux, tous très utiles et répondant à des besoins spécifiques. Par exemple, certains ont des roues, d’autres sont pliables ou encore évolutifs ! D’ailleurs, je vous conseille de consulter mon article sur les 5 meilleurs lits bébé à barreaux si jamais votre choix est arrêté sur ce dernier.

Enfin, le lit à barreaux permet d’avoir une table à langer qui n’est pas dans la chambre de bébé. Et je vous assure, les odeurs peuvent vite devenir horribles même si votre poubelle à couches est dans une autre pièce.

Mon lit à barreaux coup de cœur : Le lit à barreaux transformable Vertbaudet

Quel lit pour bébé choisir : Le lit combiné

Lit combiné, lit transformable ou lit évolutif, c’est un peu près du pareil au même. Le lit combiné regroupe le lit à barreaux ainsi que la table à langer de bébé. Plus tard, ce lit pourra être modifié et transformé en lit junior accompagné la plupart du temps d’une commode.

Dans quels cas choisir le lit combiné ?

Comme pour le lit à barreaux, le lit évolutif est utilisé pour les siestes comme pour les nuits. En revanche, il suivra votre enfant de sa naissance à son adolescence.

Mon avis de maman sur le lit combiné

Le lit évolutif peut vous faire économiser de l’argent puisque son achat implique que vous n’aurez pas besoin d’acheter une table à langer ainsi que plus tard un lit pour enfant.

Cependant, la table à langer est directement dans la chambre de votre enfant et vous devrez faire face aux mauvaises odeurs. Votre bout de chou aussi d’ailleurs… Aussi, vous serez en quelque sorte bloqués avec ce choix lorsque votre enfant grandira ou alors vous dépenserez plus si vous achetez un nouveau lit junior au lieu d’utiliser celui fourni avec le lit transformable.

Quoi qu’il en soit, je ne saurais pas dire si mon avis est très objectif sur ce type de lit. Ma fille a eu les deux, et je préfère de mon côté le lit simple à barreaux. Cependant, cela ne veut pas dire que le lit combiné est un mauvais choix, mais plutôt un choix qui ne me correspond pas. Si jamais vous faites le choix d’un lit transformable, je vous recommande de consulter mon article sur les 5 meilleurs lits bébé évolutifs combinés.

Mon lit combiné coup de cœur : Le lit évolutif combiné Galipette

Quel lit pour bébé choisir : Le lit Montessori

Si c’est votre premier enfant, il est possible que vous n’ayez pas encore entendu parler de la méthode Montessori. Ne vous en faites pas, une fois votre enfant né, vous verrez cela partout. Pour rappel, Maria Montessori est un médecin qui a créé une méthode éducative basée sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Ici, le lit Montessori est un matelas placé à même le sol, un peu comme le futon des Japonais. C’est un moyen permettant à votre bébé d’accéder librement à son lit et ainsi explorer son environnement en toute liberté lorsqu’il sera prêt. 

Dans quels cas choisir le lit Montessori ?

Il n’y a pas vraiment de cas particulier pour utiliser ce lit. Il est toutefois recommandé de le placer dans la chambre de votre enfant. N’ayez pas peur de l’utiliser dès la naissance de votre enfant.

Mon avis de maman sur le lit Montessori

Je n’ai pas testé cette solution, mais j’aurais pu être intéressée par cette dernière. Je crois que finalement, c’est avant tout un choix d’éducation. J’aime la méthode Montessori, j’aime le co-dodo, j’aime les principes de l’éducation positive, etc… Ce n’est pas forcément pour cela que j’applique tous ces concepts. Je pense que je suis plus “classique” dans ma manière de faire les choses et c’est pourquoi je ne me suis pas attardée sur ce type de lit.

On peut craindre avec le lit Montessori que l’enfant ne se couche pas dedans ou se relève puisque le but est de le laisser libre. Je vous préviens d’avance, vous aurez ce souci quoi qu’il arrive dans un lit junior ! Quant au risque de chute, finalement, l’enfant tombera de beaucoup moins haut qu’un autre lit. De plus, il m’est arrivé de voir ma fille dormir par terre, elle ne s’était même pas réveillée et semblait très satisfaite ainsi !

Mon lit Montessori coup de cœur : l’encadrement de lit Montessori Childhome

Le mot de la fin

Si l’on y réfléchit bien, chacun de ces lits a son utilité. Quant à répondre à la question : Quel lit pour bébé choisir, on peut vite arriver à la conclusion qu’il nous les faut tous ! Sauf peut-être pour le lit simple et le lit évolutif, dans ce cas, il faudra choisir ! La question primordiale à vous poser : est-ce vraiment utile ? Il y a certains lits pour bébé qui ne vous seront pas nécessaires ou alors très peu. Dans ce cas l’investissement en vaut-il le coup ? Sachez aussi que vous n’êtes pas obligés d’acheter tout en avance ! Prenez votre temps. Votre enfant a simplement besoin de son lit principal, le reste viendra plus tard.

D’ailleurs, pour les lits que vous utiliserez peu comme les lits nomades ou les lits jusqu’au 6 mois de votre enfant, pensez à acheter d’occasion ! Tous ces équipements auront aussi été très peu utilisés par le premier acquéreur ! Je regrette pour ma part beaucoup de mes achats pour ma fille. Si c’était à refaire, je changerais radicalement ma stratégie et j’opterais pour plus de facilité et de confort !

Pour finir, si vous me demander concrètement quel lit pour bébé choisir ? Je vous recommande de vous focaliser au départ uniquement sur un lit de la naissance aux 3 ans de votre enfant (ou plus) et un lit d’appoint de préférence nomade. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ! J’essaierai de vous aider du mieux que je peux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *