Des tableaux composés de cabanes en papiers réalisées par une créatrice française
Equipements

Les p’tites cabanes : création de tableaux en papier

Les p’tites cabanes, c’est l’histoire de Françoise une artiste initialement graphiste et illustratrice. Tout a commencé lorsqu’elle décide de se former à l’école d’arts appliqués de Lyon pendant 3 ans. Après avoir obtenu son diplôme, elle décide de continuer sur sa voie et entre aux Beaux-Arts de Dijon en architecture d’intérieur.

Ses débuts à l’encre et la pâte polymère

Après ses études, Françoise commence à créer des illustrations à l’encre Colorex. Elle aime particulièrement utiliser ce type de peinture qui donne un rendu léger à ses créations. En effet, c’est généralement l’encre aquarelle préférée de tous les illustrateurs et dessinateurs professionnels ! Ils la recherchent pour sa lumière, son rendu velouté et ses aplats parfaitement unis !

En 1996, elle découvre la pâte polymère, autrement appelé pâte fimo, pour réaliser de nouvelles illustrations en volume cette fois-ci. Cette pâte est très utilisée pour la fabrication d’objets décoratifs et figurines en tout genre. C’est une sorte de pâte à modeler qui durcit grâce à une cuisson au four. C’est d’ailleurs ce qui la distingue des pâtes à modeler ordinaires !

Puis l’idée des p’tites cabanes arriva

Après avoir pratiqué cette profession pendant 20 ans, elle a récemment renoué avec l’architecture, les couleurs et les textures. Elle a ainsi créé la collection les P’tites Cabanes : des tableaux ornés de cabanes en papier.

Lors d’un déménagement à Tours, son imagination a commencé à déborder en voyant un ilôt d’une quinzaine de maisons colorées autour de chez elle. Ce décor l’a beaucoup influencée et a fortement inspiré l’illustratrice dans son projet de création !

Cet agencement lui a aussi rappelé la beauté des paysages irlandais qu’elle a pu découvrir lors d’un voyage. En effet, lorsque Françoise est arrivée en bateau à Cork, elle a pu apercevoir tout un alignement de maisons assez remarquables  le long de la côte.

Enfin, son goût pour l’architecture a aussi joué un grand rôle dans la conception des p’tites cabanes.

Et la créatrice élabora des tableaux avec des cabanes en papier

Avant chaque création, Françoise choisit ses papiers avec soin. Elle utilise uniquement du papier de 200 grammes au minimum afin d’obtenir le meilleur rendu possible. C’est d’ailleurs un plaisir pour elle de se procurer les différents matériaux puisqu’elle se projette directement dans les créations qu’elle va pouvoir réaliser.

Chaque création est différente et unique et il y en a vraiment pour tous les goûts. La créatrice accorde un grand plaisir à essayer un nouvel assortiment de papier à chaque fois. Elle réalise ensuite ses tableaux remplis de petites cabanes colorées. Son travail est très minutieux et fin. Je trouve aussi ses créations très épurées et vraiment bien agencées.

décoration murale petite cabane en papier fait main sur tableau
Magnifique tableau composé de cabanes en papier 100% made in France

Des cabanes en papier colorées tout en fleur et 100% français

Pour l’instant, elle ne projette pas d’ajouter d’autres types de produits à sa gamme. Ce thème l’inspire encore beaucoup ! Elle travaille uniquement sur ses p’tites cabanes et réfléchira plus tard à un autre matériau ou un autre sujet !

Si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux à offrir, je vous conseille ces magnifiques tableaux. C’est une idée vraiment originale ! En plus, c’est fait-main et c’est aussi 100% made in France !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le magnifique travail de la créatrice je vous invite à consulter son site web : les p’tites cabanes.

Découvrez aussi mon article sur la déco en bois pour enfant de la créatrice les 5 petits bois. Elle propose divers objets faits main en bois qui pourront parfaire la décoration de chambre de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *