Jeux éducatifs et scientifiques Nathan collection La petite école : Les couleurs et formes, les chiffres, les contraires
Jouets

Les jeux de la collection la petite école de Nathan

Nathan a créé une gamme très large de jeux éducatifs notamment ceux de la collection “la petite école”, accompagnant les enfants de 2 à 5 ans. Ils sont véritablement adaptés aux plus jeunes et permettent d’accompagner au quotidien nos bouts de chou dans leur apprentissage. Ainsi, je souhaitais vous faire part de notre expérience avec ma fille en vous parlant du jeu des contraires puis du jeu des couleurs et formes ! Vous trouverez à la fin de cet article tous les autres jeux de la collection « la petite école destinés » aux enfants de 2 et 3 ans.

Le jeu des couleurs et formes de Nathan

Comme son nom l’indique, le but de ce jeu éducatif est d’aider les enfants à apprendre les couleurs, identifier les formes et bien sûr développer leur vocabulaire. Votre bout de chou peu jouer seul s’il maîtrise bien les règles du jeu ou à plusieurs. Nathan recommande ce jeu aux enfants de deux ans et plus. Néanmoins, comme je le dis souvent, peu importe l’âge de votre enfant pour commencer un jeu. Le principal étant de suivre le développement de chaque enfant et de participer à son éveil. C’est l’un des premiers jeux de la série que j’ai offert à ma fille car je sentais son besoin de connaître les couleurs. Elle a donc commencé à y jouer vers ses 20 mois.

Composition jeux éducatifs et scientifiques Nathan collection La petite école : Les couleurs et formes

Le jeu est composé de 4 planches en carton avec au recto 6 images de couleurs différentes et au verso leur silhouette. De plus, 24 jetons de couleur et de 24 jetons images en couleur au verso et en silhouette au recto sont aussi présents. Les planches et les formes sont plutôt grandes. Mais restent finalement très pratiques pour la prise en main de l’enfant. Il est appréciable que Nathan ait aussi fourni une notice avec 6 règles de jeu différentes. En effet, lorsque l’on joue souvent aux mêmes jeux, on fait vite le tour !

Lorsque l’enfant joue seul, vous pouvez choisir une planche et l’enfant doit associer le jeton image correspondant. S’il en est capable, il doit le nommer, sinon, nommez-le à sa place. Ainsi, il pourra enrichir son vocabulaire. Le principe reste le même avec les jetons couleurs et les jetons silhouettes. Enfin, la notice indique 2 jeux de loto et un jeu de rapidité si vous souhaitez jouer à plusieurs.

Avis et test du jeu les couleurs et formes

Nous avons très peu joué au jeu des silhouettes avec ma fille. Cependant, le jeu des images et celui des couleurs sont vraiment biens et ont été très appréciés.

  • Ce jeu pour enfants nous a permis d’ajouter des couleurs supplémentaires au vocabulaire de ma fille. En effet, à 20 mois ma fille connaissait la couleur jaune. Mais, pour elle tout était jaune. Même si au départ elle ne savait pas nommer toutes les couleurs, elle a cependant vite compris le principe du jeu.
  • A deux ans, ce jeu pédagogique est devenu très simple pour elle. En conséquence, j’ai augmenté la difficulté en mettant toutes les planches devant elle. Maintenant elle y arrive très bien, alors je lui fais nommer toutes les images qu’elle voit. Cela lui a donc permis d’améliorer son vocabulaire.
  • Les images sont très jolies, vives et enfantines tout en représentant correctement l’objet en question. C’est pourquoi elles arrivent à capter l’attention de l’enfant.
  • Le jeu a un très bon rapport qualité-prix.

C’est un jeu qui reste en général très apprécié par les enfants. Il les amuse beaucoup et qui leur permet de se familiariser progressivement aux premiers jeux de société tout en travaillant leur mémoire sur les formes et couleurs. En somme, comme ce jeu a parfaitement rempli sa mission je lui donne une note de 5 étoiles. Dans le même style, ma fille a aussi testé pour vous le jeu Colorino de Ravensburger.

Le jeu des contraires des Nathan

Lorsque j’ai remarqué que ma fille apprenait de plus en plus de mots, j’ai décidé de lui offrir ce nouveau jeu. J’aime beaucoup la collection “la petite école” et le jeu précédent a tellement plu à ma fille que j’ai préféré rester dans la même collection. Encore une fois, le jeu est recommandé pour les enfants de plus de deux ans. Mais, il convient tout à fait aux enfants plus jeunes. Je dirais que la seule prérogative est qu’ils commencent à dire leurs premiers mots. Et encore, ils peuvent tout à fait comprendre le principe avant de parler.

Composition jeux éducatifs et scientifiques Nathan collection La petite école : Les contraires

Ma fille a commencé à y jouer à ses deux ans, mais elle aurait pu commencer à y jouer plus tôt. C’est donc un jeu pédagogique pour apprendre en s’amusant grâce auquel votre bout de chou découvrira de nouveaux mots. Ce jeu permettra de mieux comprendre les contraires en les associant entre eux.

Le jeu est composé de 24 cartes pour réaliser 12 associations de contraires ainsi qu’une notice proposant 6 différentes manières de jouer. Les cartes sont très grandes ce qui permet une bonne prise en main de l’enfant et facilite l’assemblage des pièces du puzzle.
Le but de ce jeu de cartes est de permettre à l’enfant d’apprendre à reconnaître les contraires et de réussir à les associer. Pour cela, il faudra dans un premier temps l’aider à découvrir les contraires en lui proposant quelques associations uniquement. Plus tard, on pourra lui demander de trouver le contraire d’une carte et pourquoi pas imaginer des histoires. A plusieurs, les règles proposent un jeu d’association, un jeu de mémoire et un jeu de rapidité.

Avis et test du jeu les contraires

Nous n’avons finalement pas beaucoup joué à ce jeu car ma fille n’accroche pas vraiment et a des difficultés à rester concentrée. Ce jeu n’a pas particulièrement capté son attention et c’est pourquoi je lui donne la note de trois étoiles.

Les points positifs

  • Les images sont vraiment très sympas et adaptées aux enfants.
  • Un code couleur au bas des cartes a été imaginé pour aider l’enfant à associer les cartes entre elles.

Les points négatifs

  • Certaines cartes ne sont pas claires ce qui a amplifié la complexité du jeu pour associer certaines cartes. Par exemple pour la notion de petit et grand : Au lieu d’avoir un seul animal qui est de deux tailles différentes, on a une petite souris et un grand ours blanc. Ma fille ne voit pas la notion de petit ou grand sur cette carte, elle voit deux animaux différents. Il en est de même avec les associations chaud/froid, propre/sale ou couché/debout. Le plus embêtant étant qu’elle connaît tous ces mots. Mais, le manque de clarté des images fait qu’elle ne voit pas pourquoi les associer.
  • Le conditionnement du jeu reste vraiment trop imposant. Le fabricant aurait pu utiliser une boîte plus petite comme celle du Uno par exemple. A noter toutefois que toutes les boîtes Nathan font cette taille, même si je ne les trouve pas toujours très adaptées ! Il faut penser que nos bambins ont des milliers de jeux et qu’il faut bien trouver la place où les ranger !

Nous jouerons à ce jeu un peu plus tard avec ma fille car je pense qu’il est très bénéfique pour son développement. Je vais essayer de l’aborder sous un autre angle en utilisant peut-être moins de cartes afin qu’elle retienne quelles cartes associer entre elles. Ce qui me chagrine dans cette méthode, c’est qu’au lieu de comprendre, elle va mémoriser…

Les autres jeux de la collection petite école de Nathan pour les 2 et 3 ans

Je souhaite vous présenter les autres jeux éducatifs de la collection la petite école qui, pour  certains ont été testés par ma fille. J’ai fait une distinction entre les âges de 2 et 3 ans car le niveau de difficulté varie énormément. J’ai beau proposer en avance les jeux à ma fille, il y en a certains qui sont trop compliqués pour elle entre 2 ans et 2 ans et demi.

Les jeux de société pour les enfants de plus de 2 ans

Mamans et bébés

L’un des jeux pour les enfants de 3 ans proposé par Nathan et que l’on peut proposer avant cet âge est le jeu bébés animaux. Il existe 12 cartes de mamans animaux avec un cercle vide. L’enfant doit retrouver leur petit en ajoutant le jeton rond dans le cercle correspondant de la carte principale. Une fois les cartes associées, les enfants apprennent 4 différents milieux où vivent ces animaux en découvrant la ferme, les champs, la savane et la banquise.

Retrouvez le jeu Mamans et bébés au meilleur prix ici.




En route vers la maternelle

Un dernier jeu de la collection destiné aux enfants de 2 ans est: En route vers la Maternelle. Cette boîte est composée de 10 jeux pédagogiques : le loto des couleurs, le jeu de tri couleurs et formes, le jeu des 4 amis, et le grand jeu de la maison pour jouer à deux. Ces jeux éducatifs pour enfants permettent de le familiariser avec les débuts de rentrée en petite section. C’est un bon moyen de connaître son niveau d’apprentissage.

Retrouvez le jeu En route vers la maternelle au meilleur prix ici.




Les jeux de société pour les enfants de plus de 3 ans

Les lettres

Nous avions acheté le jeu « les lettres » pour les 2 ans de ma fille. Elle avait commencé à y jouer un peu mais elle ne connaissait pas assez les lettres de l’alphabet pour y jouer correctement. Aujourd’hui à 2 ans et demi nous avons ressorti ce jeu à nouveau et ma fille y arrive un peu mieux. L’enfant doit rechercher la lettre correspondant à chaque personnage ou objet. Pour savoir si l’association est bonne, c’est simple, c’est la même couleur! C’est une activité ludique parfaite pour apprendre l’alphabet et plus tard commencer l’apprentissage de la lecture tout en s’amusant.

Retrouvez le jeu des lettres au meilleur prix ici.



J’écris les lettres

Cette fois, au lieu d’apprendre les lettres de l’alphabet, l’enfant devra s’entraîner à les écrire. Il s’agit de 6 jeux pour faire ses premiers pas vers l’écriture avec un apprentissage progressif. Il est composé de 13 planches effaçables et utilisables à l’infini. Je pense qu’il est vraiment idéal lorsque les enfants ont déjà commencé l’école et qu’ils apprennent justement à écrire.

Retrouvez le jeu J’écris les lettres au meilleur prix ici.





Les chiffres

Le jeu des chiffres va aider les enfants à apprendre les chiffres, les reconnaître et apprendre à compter tout en s’amusant. Il y aura 3 images à associer : le chiffre, le nombre d’animaux et la quantité représentée pas des points. Ma fille a aussi reçu ce jeu pour son anniversaire et a commencé à y jouer lorsqu’elle avait 2 ans. Elle a toujours beaucoup aimé les chiffres et elle a réussi à se concentrer pour jouer à ce jeu. Elle réussit à associer les premiers chiffres, mais nous avons encore du travail de mémorisation pour compter le nombre d’animaux ou de points !

Retrouvez le jeu les chiffres au meilleur prix ici.



Mes premières activités de la maternelle

Enfin, “mes premières activités de la maternelle” est constitué de jeux pour apprendre à lacer, à compléter des formes et à créer des sculptures. Ces activités manuelles permettent de familiariser l’enfant à celles pratiquées à l’école maternelle. Ils permettent aux enfants de s’amuser tout en développant leur motricité fine et leur créativité.

Retrouvez le jeu Mes premières activités de la maternelle au meilleur prix ici.





Nathan propose de nombreux jeux dans la collection la petite école. Ces jeux pour enfants sont parfaits pour aider” nos bouts de chou” dans leur développement et apprentissage. La collection est finalement très complète et je pense acheter de nouveaux jeux à ma fille ! A contrario, ma fille a aussi testé 5 jeux à la mode mais que j’ai trouvé inutiles. N’hésitez pas à faire un petit tour et donner vos impressions !

Qu’avez-vous pensé des jeux de la collection la petite école de Nathan ? Vos enfants ont-ils apprécié y jouer ?

Laisser un commentaire