Jeux d'enfilage playtive junior et Lidl et jeu de laçage de Goula
Jouets

Des jeux d’enfilage et de laçage

On se demande souvent à partir de quel âge on doit commencer tel ou tel jeu pour les enfants. Je pars du principe que chaque enfant reste différent. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a marqué 3 ans sur la boîte de jeu que ma fille de deux ans est trop jeune pour y jouer et inversement. Ainsi, pour Noël dernier, j’ai décidé de commencer les jeux de laçage et d’enfilage pour améliorer sa motricité fine. Je pensais qu’il était temps de l’aider à progresser. Par conséquent, ma fille a testé pour vous un jeu d’enfilage Lidl pour les enfants d’un an et demi à 4 ans et un jeu de laçage Goula pour les 3 ans et plus.

Le jeu d’enfilage

boîte de jeu enfilage Playtive junior de lidl

On connaît tous les jeux d’enfilage traditionnels avec une ficelle et des perles. Ces jeux sont parfait pour aider les enfants dans leur motricité fine. Néanmoins, je souhaitais dénicher quelque chose de plus original pour ma fille avec différentes formes et couleurs. J’ai finalement trouvé mon bonheur chez Lidl lors des fameux jours de vente de jouets les premiers jeudis de novembre.

Ce jeu de la marque Playtive (marque exclusive de Lidl) et fabriqué par Delta Sport Handelskontor GmbH est destiné aux enfants d’un an et demi à 4 ans. Il faut d’ailleurs rester prudent puisqu’il y a une alerte sur la boîte. En effet, elle précise que ce jeu ne convient pas aux enfants de moins de 18 mois à cause d’un risque d’étranglement. Quoi qu’il en soit, il est préférable que les enfants jouent sous surveillance et même de jouer directement avec eux !

La composition du jeu d’enfilage

Composition jeu enfilage Playtive junior de lidl

Le jeu d’enfilage est composé d’un lacet vert (fluo !), d’un passe-fil et de 14 pièces à trou en bois très sympas avec deux soleils, deux cœurs, deux feuilles, deux fleurs violettes, deux fleurs bleues, un papillon rouge et un corps de papillon et deux ailes. Je n’ai pas très bien compris à quoi servait le passe-fil, qui a finalement a été perdu ! Mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous en comprenez l’intérêt !

Du fait que Lidl propose ses jouets sur un laps de temps très réduit, je ne crois pas qu’on puisse encore le trouver en magasin. J’ai réussi à le trouver sur un site officiel Belge de Lidl. Néanmoins, l’entreprise précise dans sa FAQ que les livraisons sont possibles en Belgique uniquement. Mais pas de panique, je vous ai déniché des jouets dans le même style et qui ont l’air aussi sympas. Vous trouverez ma sélection un peu plus bas.

Avis sur le jeu d’enfilage 

Nous avons essayé ce jeu dès que ma fille l’a reçu à Noël, elle avait donc environ 20 mois. Au départ, elle arrivait parfaitement à rentrer la ficelle dans le premier trou d’une pièce. Pourtant, elle rencontrait un problème qui résidait dans le fait de récupérer la ficelle par l’autre trou avec son autre main. Puis, en lui montrant plusieurs fois comment faire, elle a fini par y arriver vers 22 mois. A 24 mois, elle réussissait parfaitement l’exercice. Par contre, je me suis aperçue qu’elle mettait parfois sa main trop près de l’extrémité du lacet. Elle ne pouvait donc pas le récupérer de l’autre côté n’ayant pas assez de longueur. Je peux donc dire que le jeu a parfaitement rempli sa fonction d’apprentissage.

Par ailleurs, on s’est vraiment bien amusées à créer des colliers avec ma fille ! Elle adore ce jeu, et le sort assez souvent pour qu’on puisse y jouer ensemble. D’autre part, le jouet a aussi permis à ma fille d’apprendre des mots en nommant chaque pièce qu’elle choisit d’enfiler.

En conclusion, je donne une note de 5 étoiles. En effet, même s’il y a assez peu de pièces, ce n’est vraiment pas un gros défaut au vu du prix. Ce jeu est parfait pour aider les enfants à améliorer leur motricité fine ! De plus, les motifs sont réellement sympas et la qualité est là. Je pense commencer à lui prendre des lots de perles en bois pour confectionner des bijoux, car c’est un exercice qu’elle aime beaucoup.

Où trouver des jeux d’enfilage ?

Comme je vous l’ai précédemment annoncé, il va être très compliqué pour vous de trouver cet article. Ainsi, je vous propose une sélection dans le même genre que vous retrouverez sur Amazon.

Le jeu de laçage

Boîte du jeu de laçage Goula

Dans le même style, elle a aussi reçu à Noël un jeu de laçage. La différence avec le jeu d’enfilage est qu’au lieu de mettre des pièces dans une ficelle, on passe un lacet dans des cartes en carton. Ce jeu fabriqué en Espagne par Goula s’adresse aux enfants de plus de trois ans. Néanmoins, un enfant de deux ans peut tout à fait y jouer. Comme pour le précédent jeu, il est noté qu’il y a des risques d’étranglement avec le lacet et d’étouffement avec les petites perles. C’est pour cette raison que le fabricant a décidé de classer ce jeu pour les plus de trois ans puisqu’il est tout à fait accessible aux enfants plus jeunes.

La composition du jeu de laçage

Composition du jeu de laçage Goula

Le jeu est composé de quatre cartes en carton : Un chien, un chat, un oiseau et un escargot. On retrouveras aussi quatre lacets : un vert, un jaune, un rouge et un bleu. Et enfin, cinq pièces à enfiler : un os, deux perles pour les yeux de l’escargot, le collier du chat et une aile d’oiseau.
Le but du jeu est simple, il faut passer une ficelle dans chaque trou de l’animal en carton et y ajouter la pièce qui lui revient. C’est un jeu qui permet aussi d’améliorer la motricité fine de l’enfant en stimulant sa coordination œil-main et sa précision manuelle.

Avis et test du jeu de laçage

Ma fille a commencé à jouer à ce jeu vers ses 20 mois. Au départ, elle n’y arrivait absolument pas. Aujourd’hui à 25 mois, elle aime jouer à ce jeu, mais pas autant que le premier. Par ailleurs, il faut noter qu’il est plus difficile que le premier. Je crois que ma fille aime tellement les jeux d’enfilage qu’au final elle ne joue absolument pas comme il faut avec le jeu de laçage. En effet, au lieu de mettre les lacets dans les cartes, elle utilise uniquement les petites pièces. Elle a pourtant bien compris où il fallait mettre les lacets, mais n’est fermement pas décidée à le faire ! Je pense donc attendre encore quelques mois avant de le lui proposer à nouveau afin qu’elle puisse y jouer vraiment.

Quoi qu’il en soit, même si l’on pourrait craindre que les cartes soient fragiles du fait de leur matière en carton, il n’en est rien. En effet, les cartes sont plutôt rigides, résistantes et de bonne qualité. De plus, il faut tout de même avouer que les animaux sont très mignons ! Il remplit aussi tout à fait son rôle en permettant aux enfants d’améliorer leur motricité fine. D’ailleurs, pour améliorer la motricité fine de votre enfant, je vous conseille aussi les jeux de construction. N’hésitez pas à faire un tour sur mon article.

Où trouver des jeux de laçage ?

Encore une fois, je vous ai fait une sélection des meilleurs jeux de laçage sur Amazon à tout prix incluant celui de Goula :

Votre enfant joue-t-il aux jeux de laçage/enfilage ? Aimez-vous ce type de jeux pour les aider à améliorer leur motricité fine ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou partager cet article !

Laisser un commentaire