jouets pour enfants et bébés inutiles
Jouets

Top 5 des jouets pour bébé à la mode mais inutiles pour ma fille

Comme beaucoup de parents j’ai eu la folie des grandeurs pour la première année de ma fille ! On commence tout juste à comprendre ce qu’est la vie de parent et l’on souhaite forcément le meilleur pour notre enfant. Pour les besoins fondamentaux de notre enfant, c’est simple : Manger, dormir, l’hygiène. Puis, vient le moment de l’amusement, et là, on se pose beaucoup de questions.

C’est à ce moment là que ma fille a reçu des nouveaux jouets pour bébé à la mode avec de la musique, de la lumière, plein de choses qu’on trouve plutôt cool. C’est jouets sont tendance, mais avec du recul, je m’aperçois qu’il y a certains jeux avec lesquels elle n’a jamais ou très peu joué. Finalement ces jeux ont soit été revendus ou restent dans le fond d’un placard. Maintenant, je me rends compte qu’il y a vraiment des jouets inutiles et je vous donne le top 5 des jouets pour bébé à la mode mais inutiles que ma fille a testé pour vous. Heureusement pour nous, beaucoup avaient été acheté d’occasion !

Cette liste de jouets est bien sûre subjective. Voici les critères que j’ai pris en compte pour réaliser cette liste :

    • le temps passé par ma fille à jouer avec ces jouets
    • l’intérêt éducatif/motricité
  • les fonctionnalités

Tambourin de Vtech, c’est tendance !

C’est beau, c’est tendance, il y a de la lumière, de la musique mais aucun intérêt pour l’enfant. En effet, l’enfant doit appuyer sur un unique bouton : l’étoile. Et ensuite la musique, que vous n’arriverez jamais à vous sortir de la tête se met en route :

“C’est Gugusse et son tambourin, Qui fait danser les filles, Qui fait danser les filles, C’est Gugusse et son tambourin, Qui fait danser les filles et leurs copains !”

Bon ok, de temps en temps il dit : 1 “bouing”, 2 “bouing bouing”, 3 “bouing bouing bouing”. Et pour lancer une autre musique il faut secouer le tambourin. Sauf que là est le souci ! En effet, il faut le secouer tellement fort que ma fille n’a jamais réussi à le faire ! J’ai de temps en temps pu lancer une nouvelle musique, mais ça restait compliqué.

Je vous mentirais si je vous disais que ma fille n’a jamais joué avec le Tambourin de Vtech. Elle a cependant très peu prêté attention à ce jouet à la mode. Finalement je ne l’ai pas trouvé éducatif. Au final, je vous conseille plutôt d’acheter un hochet, une maracas ou un vrai tambourin pour votre enfant. Ces jouets restent des classiques qui vous coûteront moins cher et seront beaucoup plus ludique.

L’Ourson 1, 2, 3 suis-moi de Vtech pour la motricité

Cet ourson a été une grande déception. Ma fille avait reçu ce nouveau jouet pour Noël lorsqu’elle rampait façon militaire à 8 mois. Je pensais que cette nouveauté l’aurait stimulée pour avancer mais en fait pas du tout.

D’abord, lorsque l’on appuie sur ses fesses, il met du temps à avancer. Cet ourson m’a plus donné l’impression de chanter que de vraiment marcher, ce qui n’est pas top…

Ensuite, il avance, c’est un fait, mais ne fait que quelques pas. Ainsi l’enfant n’a pas vraiment besoin de lui “courir” après. Je m’attendais à ce que l’ourson avance soit en continu ou au moins beaucoup plus loin. Mais non, il n’aide absolument pas bébé à travailler sa mobilité.

La seule chose que ma fille a aimé, c’est la petite coccinelle sur le dos de l’ourson qui clignotait lorsqu’elle appuyait dessus.

Ainsi, je ne vous recommande pas d’acheter ce jouet très tendance qui coûte assez cher et qui ne remplit vraiment pas son objectif. Finalement, ma fille l’a plutôt considéré comme une peluche et encore elle n’a jamais réellement joué avec…

Les Tut Tut Animaux de Vtech, le classique des jouets du moment

Les commentaires sont souvent très positifs sur les différentes collections Tut Tut de Vtech. C’est un jouet classique du moment utilisable par les enfants d’un an minimum. Nous avions pris l’arbre cabane à surprise avec 5 animaux, mais le lot ne nous a pas convaincus. Heureusement pour nous nous avions acheté le lot d’occasion à 20€.

Pourquoi malgré les bons commentaires que l’on peut voir sur les Tut Tut animaux, je trouve que ce jeu est inutile ? Et bien c’est assez simple. Ma fille n’y a presque jamais joué même après ses deux ans. C’est un nouveau jouet de plus qui prend finalement énormément de place dans la chambre, qui n’est pas vraiment solide car le circuit était sans arrêt démis et avec lequel l’enfant ne fait rien d’autre.

En effet, mis à part appuyer sur les animaux pour qu’ils chantent et les faire avancer sur le circuit, on ne peut pas faire grand-chose de plus.

Je ne saurais dire si ce genre de jouet tendance lui plairait plus tard, mais je trouve que le côté éducatif est inexistant. De plus, avec ce jouet, ma fille ne travaille pas non plus son côté imaginatif qu’elle a pourtant puisque je l’entends souvent dire ” au galop spirit ” en référence à sa série animée préférée Spirit : au galop en toute liberté lorsqu’elle joue avec ses figurines.

Si vous voyez un intérêt particulier à ce jeu, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serais ravie d’avoir votre avis et savoir comment joue votre enfant avec les Tut Tut Animaux !

Bebo le robot de Fisher Price, une nouveauté pour danser

Je ne sais pas si ma fille était trop jeune pour ce jouet à la mode mais le fait est qu’elle n’y a joué qu’en notre présence de 8 mois à 2 ans. En effet, je crois que j’ai plus trouvé ce jouet cool que ma fille. Il m’arrivait donc de l’activer pour la faire danser et chanter. Mais si je ne m’y intéressais pas, ma fille n’allait pas vraiment vers lui pour l’utiliser. La fonctionnalité que je trouvais plaisante est celle où l’on peut enregistrer un mot ou une phrase et que Bebo active sa musique en chantant notre phrase. Pour le reste, l’enfant a juste à appuyer sur 3 boutons différents et Bebo dansera sur place en activant ses couleurs.

Les fonctions restent donc assez limitées et l’intérêt pédagogique et ludique n’est pas franchement apparent… Au final, je considère Bebo le robot plus comme un cadeau pour les parents qu’un jouet utile pour les enfants ! Mieux vaut faire écouter des comptines à nos enfants que d’utiliser ce jouet ! Si toutefois vous souhaitez acheter un nouveau jouet du même style, je vous conseille de prendre Bebo ou Beba version mini. C’est le même principe que Bebo mais on peut uniquement appuyer sur son ventre. Ainsi, le jouet est plus petit et votre enfant peu plus facilement se déplacer avec.

L’aéroballes Elefun de Playskool, ça trompe énormément ?

J’ai trouvé ce jouet très tendance super, l’éléphant qui souffle les balles vers l’enfant ! Cependant, qu’est-ce que c’est bruyant ! Le son est très fort pour couvrir le moteur de soufflerie du jouet ! Ma fille l’a tout de même utilisé et je me souviens qu’elle riait lorsque les balles arrivaient vers elle. Elle a commencé à y jouer vers 1 an. Par contre, côté éducatif, l’elefun n’apporte malheureusement rien de particulier et c’est pourquoi je le considère comme un jouet inutile.

Ce jouet à la mode a finalement un intérêt éphémère puisque même si m’a fille l’avait à portée de main, elle l’a rarement utilisé seule. En effet, il lui arrivait de passer à côté, appuyer sur le bouton pour activer la musique, regarder les balles voler puis passer à un autre jouet.

Au point de vue autonomie, le coût des piles reste élevé (environ 8 euros). Aussi, je ne vous recommande pas l’achat de ce jouet ou alors d’occasion si vous le trouver !

Etes-vous d’accord avec cette liste de jouet tendance mais inutile ? Voyez-vous d’autres jouets à la mode qui sont inutiles ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *