Avis sur les livres de la collection Tchoupi
Activités

Les livres pour enfants dès 1 an de la collection T’choupi

Parfois on ne sait pas quels livres acheter pour ses enfants entre 1 et 3 ans. Je fais souvent des tests en achetant un premier livre. Puis, s’il plaît à ma fille je complète la collection. J’ai découvert la collection T’choupi un peu par hasard en cherchant un livre sur Pâques pour expliquer l’événement à ma fille de 2 ans. Ma fille a totalement adhéré et j’ai ainsi acheté trois autres livres pour les lui lire lors de notre moment câlin du soir. Je souhaite aujourd’hui vous présenter les livres de la collection T’choupi que ma fille a testé pour vous ainsi que 4 autres collections similaires de livres dès 1 an.

Présentation des livres de la collection

La collection T’choupi

Les livres de la collection T’choupi sont tout à fait adaptés aux bouts de chou entre 1 et 3 ans. L’histoire raconte donc la vie d’un petit garçon sous les traits d’un pingouin : Tchoupi. On peut le suivre dans son quotidien lorsqu’il va à l’école ou qu’il visite la ferme. Il nous raconte aussi les différentes expériences de la vie d’un enfant : aller sur le pot ou quand il a peur de l’orage. Les livres illustrés par Thierry Courtin, le créateur de TChoupi, sont constitués d’environ 25 pages et distribués par Nathan. C’est d’ailleurs une marque que j’aime beaucoup puisqu’ils créent aussi des jeux de qualité pour les tout-petits à partir de deux ans. Vous pouvez aussi retrouver mon article sur les jeux de la collection Nathan : les contraires, les couleurs et formes.

En plus de la lecture du livre, vous pouvez désormais écouter la version audio de l’histoire gratuitement. Pour cela, il faut télécharger l’application Nathan Live sur votre mobile via l’app Store ou Google play store et scanner la couverture du livre. Je trouve ce concept très intéressant et pratique. En effet, si l’on est occupé mais que notre bambin souhaite écouter une histoire, on peut lui faire écouter pendant qu’il feuillette le livre. De plus, les voix sont adaptées aux personnages et un petit “bip” permet de prévenir l’enfant lorsqu’il doit passer à la page suivante.

Les autres versions de livres Tchoupi

Si vous le souhaitez, Nathan vous propose de personnaliser certains livres en incluant votre enfant à l’histoire. En effet, vous pouvez communiquer le prénom et fournir la photo de votre bout de chou pour obtenir une histoire. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site tchoupi et moi et commencer son aventure ! Je n’ai pas encore testé, mais c’est une idée que je trouve vraiment très originale.

Il existe aussi des livres sonores Tchoupi. Ils sont destinés aux tout-petits car le livre contient peu de pages et les livres ne racontent pas d’histoire en particulier. Je vous partage tout de même ci-dessous les livres sonores que vous pouvez trouver :

Vous retrouverez enfin des coffrets de livres Tchoupi. Si vous rechercher une petite histoire à lire à votre enfant, c’est l’idéal. Les livres cartonnés sont plus adaptés pour bébé avec une histoire courte.

La collection T’choupi de ma fille

T’choupi va sur le pot

Couverture du Livre Tchoupi va sur le pot

L’histoire n’est pas très originale car on la retrouve souvent dans beaucoup d’autres collection de livres pour les 2 – 3 ans. Elle reste toutefois bien construite. En effet, nous avons donc le papa de Tchoupi qui lui explique ce qu’est le pot. Puis Tchoupi expérimente le pot et va le vider tout seul dans les toilettes. Avant de sortir se promener, il va tester une nouvelle fois le pot, mais n’a finalement pas envie. Une fois dehors, il a bien sûr une envie pressante, mais pas le temps d’aller chercher le pot, il va directement aux toilettes.

Bon, j’avoue avoir été un peu déçue par l’histoire et ma fille n’a pas été plus aidée pour l’apprentissage du pot. J’aurais préféré un livre qui explique que les “accidents” peuvent arriver mais que ce n’est pas grave. D’ailleurs, je n’ai pas bien compris dans l’histoire comment le pot a-t-il pu disparaître et qu’il faut donc utiliser les toilettes. Bref, ça reste un détail car ma fille aime tout de même beaucoup le feuilleter aux toilettes !

Intérieur Livre Tchoupi va sur le pot

T’choupi va à la ferme

Couverture du Livre Tchoupi va à la ferme

Tchoupi est dans cette histoire en promenade avec sa Mamie. Ils découvrent donc la nature lorsque le fermier arrive avec son tracteur et leur propose de venir visiter sa ferme. Après avoir fait un tour de tracteur, il va donc pouvoir regarder ” en vrai “les animaux. Il découvre donc les poules et leurs poussins, les cochons dans la boue et une brebis avec son agneau. L’agneau prénommé frisette deviendra son copain après l’avoir nourri au biberon.

L’histoire plaît beaucoup à ma fille car elle adore les animaux de la ferme. C’est une histoire intéressante qui a permis à ma fille de comprendre que les poules pondent par exemple. Cependant, elle n’a pas bien compris pourquoi on donnait un biberon à l’agneau. Ça l’a en effet un peu perturbée. D’ailleurs, même si cela se fait, j’aurais préféré voir l’agneau téter les mamelles de sa maman. Effectivement, on peut expliquer quelque chose de nouveau à l’enfant et ça reste beaucoup plus naturel !

Intérieur livre Tchoupi va à la ferme

T’choupi cherche les œufs de Pâques 

Couverture du Livre Tchoupi cherche les œufs de pâques

Avant l’arrivée de Pâques, j’ai souhaité acheter un livre à ma fille pour qu’elle comprenne le principe de chasse aux œufs de Pâques. En effet, c’est la tradition à la maison et je voulais la faire perdurer. On retrouve donc Tchoupi chez ses grands-parents, ce qui tombait plutôt bien puisque n’ayant pas de jardin nous sommes aussi allés chez Papi et Mamie ! Son Papi lui donne donc un panier afin qu’il cherche les œufs en chocolat dans le jardin. On va ensuite simplement le suivre dans sa chasse aux œufs dans le potager, les arbres, les fleurs etc…

L’histoire est assez sympa et ma fille a beaucoup aimé chercher elle aussi les œufs dans les illustrations. J’ai aussi trouvé ça très original de créer une histoire sur la fête de Pâques même si on n’explique pas vraiment le côté religieux. En effet, le livre est uniquement basé sur le côté festif et n’explique absolument pas les origines religieuses de Pâques.

Intérieur Livre Tchoupi cherche les oeufs de paques

T’choupi a peur du noir

Couverture du Livre Tchoupi a peur du noir

Le dernier livre de la collection de ma fille est Tchoupi a peur du noir. Je vous avoue après réflexion que je ne sais plus trop pourquoi j’ai acheté ce livre puisque ma fille n’a absolument pas peur du noir. Tchoupi est donc chez Papi et Mamie et va passer une nuit chez eux. On voit donc le petit rituel de la lecture du livre et du petit bisou avant le coucher. Seulement voilà, il n’est absolument pas rassuré dans sa chambre noire. Alors Mamie va lui mettre une petite lumière, mais il a ensuite peur des ombres! Papi et Mamie se réveillent donc pour lui montrer que ce dont il a peur n’est finalement qu’un simple hibou.

Ma fille n’a pas vraiment accroché à l’histoire. Je pense que c’est très certainement dû au fait qu’elle n’a tout simplement pas peur du noir et que l’histoire ne lui parle pas. Pour un enfant qui a cependant peur du noir, je pense que l’histoire peut être adaptée.

Intérieur Livre Tchoupi a peur du noir

Avis sur la collection T’choupi

Les points positifs

  • La collection de livre 1er âge est vraiment très variée avec beaucoup de thème abordés. Si votre bout de chou aime ce personnage comme ma fille, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des livres en rapport avec son quotidien.
  • Les pages du livre sont plastifiées ce qui est un réel avantage ! En effet, cela réduit le risque que votre enfant déchire les pages même si cela reste possible. De plus, si votre bambin prend son livre alors qu’il a les mains sales, il est beaucoup plus simple de nettoyer les pages.
  • Ma fille et moi avons apprécié le fait que les histoires puissent être écoutée sur l’application Nathan Live. Le conteur laisse le temps aux tout-petits de tourner la page en attendant quelques secondes après le bip indiquant le changement de page. De plus, il y a aussi quelques secondes d’arrêt qui permettent de laisser le temps à l’enfant de regarder l’image. Enfin, sachez que vous pouvez scanner les livres directement sur votre ordinateur ! Votre bout de chou n’aura pas le livre pour regarder l’histoire, mais il pourra tout de même l’écouter.
  • Les illustrations sont vraiment très belles et très colorées. De plus, le texte est rapide à lire pour le rituel de l’histoire du soir avant le coucher.
  • Ma fille s’est identifiée au personnage assez facilement car les histoires restent fidèles au quotidien des enfants.

Les points négatifs

  • Passé certaines étapes dans l’évolution de ma fille, j’ai trouvé que les histoires utilisent un vocabulaire trop simple. En effet, même si c’est une collection pour les 1 à 3 ans, je pense que les livres devraient tout de même avoir un vocabulaire plus élaboré pour enrichir celui des enfants. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur la collection mes tout p’tits docs l’on retrouve des histoires pour enfants d’un à 3 ans avec un vocabulaire beaucoup plus varié.
  • Au-delà d’un thème les histoires restent très focalisées sur un sujet en particulier. Je le mets en point négatif car ça donne un côté redondant. J’aurais préféré explorer d’autres pistes du thème.

Les livres de cette collection restent cependant très appréciés par ma fille. Elle aime les lire le soir avant d’aller se coucher, mais surtout dans les toilettes ! En effet, dans sa période d’apprentissage du pot, c’est sur les toilettes qu’elle demande le plus à les lire ! Cela doit certainement être dû au livre : T’choupi va sur le pot.

Je vous ai fait une petite sélection des autres livres de la collection T’choupi que vous pouvez trouver sur Amazon :

Quatre autres livres pour enfants dès 1 an

Comme je l’ai précisé, j’ai fait l’acquisition de livre Tchoupi par hasard puisque ma fille ne connaissait pas et n’était pas particulièrement fan. Il existe toutefois d’autres livres pour nos petits bouts d’un an adaptés à leur éveil. Ils sont très similaires à la collection Tchoupi mais l’on suit l’histoire d’un autre personnage connu. N’hésitez d’ailleurssurtout pas à obtenir des livres dès le plus jeune âge de votre enfant. Ils vont contribués à l’apprentissage de leurs premiers mots et augmenter leur vocabulaire.

Petit ours Brun

Petit ours brun est un personnage incontournable des livres et dessins animés pour enfant. La collection éditée par Bayard jeunesse est bien appropriée aux tout-petits avec des histoires plaisantes brèves, simples et efficace. Les livres ont un format adapté pour les petites mains avec des pages cartonnées et une couverture rigide.

Peppa Pig

Peppa Pig n’est pas vraiment ma tasse de thé, je trouve le dessin animé un peu gnan-gnan… Mais forcément, ma fille aime beaucoup comme d’autres enfants ! On retrouvera donc le quotidien de Peppa Pig dans ces livres cartonnés édités par Hachette jeunesse. Les histoires sont encore une fois simples à comprendre pour les jeunes enfants.

Bébé Koala

La collection bébé Koala des éditions Hachette accompagne votre enfant pour une jolie histoire du soir. Les tous petits livres sont illustrés de manière très enfantines et très sympas. Votre bout de chou s’identifie à un Koala pour vivre son quotidien dans chaque livre. Les rapport qualité prix de cette collection de livres est imbattable !

L’âne Trotro

Une collection de livres adaptée aux enfants en bas âge, les illustrations très riches en couleurs et les textes sont très clairs et très compréhensibles par de tout-jeunes enfants. Les pages sont aussi adaptées aux petites quenottes. Les histoires éditées par Gallimard jeunesse racontent comme pour Tchoupi le quotidien que vit Trotro.

Votre enfant aime-t-il cette collection ?Quels livres a t-il préféré? N’hésitez pas à commenter cet article et le partager sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire